Duiker Island – Boulders beach – Cape Peninsula

11 septembre 2007 par unmondevasion Laisser une réponse »

Départ matinal pour une petite croisière sur Duiker Island depuis le port d’Hout Bay pour observer une colonie d’otaries à fourrure.

Nous continuons en direction de Simon’s Town et nous nous arrêtons sur la plage de Boulders où les manchots du Cap y ont issu domicile. C’est l’une des 2 colonies sur le continent sud-africain.

Ces oiseaux de mer sont d’excellents nageurs mais sont incapables de voler. Leur taille varie entre 60 et 70 cm, ils nichent dans des terriers. On compare souvent leur cri au braiment d’un âne : c’est leur manière
de communiquer entre eux et les manchots deviennent très bruyants lors
des parades nuptiales.

En tout cas ils sont très attachants, nous resterions bien des heures à les regarder mener leur petite vie…

Cette espèce est malheureusement sur la liste rouge des espèces menacées, victime de la pollution, des marées noires mais aussi de la surpêche.

Le temps se couvre de plus en plus et il y a toujours beaucoup de vent. Nous rejoignons plus au sud la réserve naturelle du cap de Bonne Espérance avec sa végétation caractéristique appelée « fynbos ».  Protéacées, éricacées  et restionacées sont les 3 grandes familles végétales qui règnent dans ce milieu.

Nous faisons la photo mythique devant les panneaux Cape Point et Cape of Good Hope, cap légendaire bien connu des marins (le soit-disant point de rencontre entre l’océan Atlantique et l’océan Indien qui s’avère en réalité être situé au niveau de Cape Algulhas plus à l’est, la véritable extémité de l’Afrique).

La vue depuis le phare est spectaculaire mais il faut faire attention de ne pas s’envoler ! Le cap des tempêtes porte bien son nom…

Nous sommes à 9294 km de Paris :

Publicité

Laisser un commentaire