Citrusdal – Clanwilliam – Bidouw Valley

16 septembre 2007 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous continuons à remonter dans le nord en passant par le col de Gydo offrant un panorama imprenable sur la vallée agricole de Ceres malgré le temps couvert. C’est la 1ère région sud-africaine de production de fruits et de jus de fruits.

De nouvelles espèces de protées et d’orchidées apparaissent le long de cette route.

Petite halte à la sortie de Citrusdal pour faire le plein d’agrumes (5 Rand le filet) et de mélanges de fruits secs délicieux.

Nous arrivons vers midi à Clanwilliam en passant devant le barrage hydroélectrique. Distribution des « lunch packs ».

Le soleil est au zénith et nous nous dirigeons vers la Ramskop Nature Reserve abritant plus de 250 espèces endémiques de fleurs.

Les plantes cailloux ne sont pas en reste !

Depuis les hauteurs de la réserve de Ramskop, nous pouvons voir l’usine à rooibos de Clanwilliam :

Nous empruntons ensuite la piste menant au col de Pakhuis, des rochers de grès aux formes inattendues se dressent de part et d’autre de la route.

A une cinquantaine de kilomètre au nord de Clanwilliam, nous pouvons admirer une profusion de fleurs dans la Bidouw Valley formant de véritable tapis uniforme de couleur jaune et orangé.

Nous nous installons dans la soirée au Blommenberg Guest House à Clanwilliam, un endroit tout à fait charmant.

Publicité

2 commentaires

  1. Bufo dit :

    bonjour

    voici des photos qui nous confirme notre choix pour cette région en août. au sujet du richtersveld faut-il être un conducteur de 4X4 chevronné pour ce parc car nous pouvons louer un véhicule mais nous n’avons pas d’expérience de la piste

    merci

  2. unmondevasion dit :

    Il est en effet indispensable de parcourir le Richtersveld en 4×4 mais surtout être un conducteur chevronné et connaître les pistes non indiquées. Pour y être aller en 2003 et en 2007, je vous conseille de partir avec un chauffeur guide expérimenté depuis Springbok : ce sont des as du volant et ils connaissent parfaitement la région. La plupart du temps, ils font des packages de 3-4 nuits avec tentes et nourriture inclus : un endroit magique au milieu du désert, des paysages à couper le souffle et des plantes uniques au monde ! Pour le Namaqualand, vous pouvez le faire seul sans 4×4.

Laisser un commentaire