Le Bobotie : une spécialité sud-africaine

30 septembre 2007 par unmondevasion Laisser une réponse »

De retour d’Afrique du Sud, je vous propose la recette du « bobotie » adaptée à ma façon en fonction de ce que j’ai pu goûter sur place. C’est un plat traditionnel de la région du Cap mêlant de la viande (boeuf ou agneau), des épices et des fruits. Une saveur sucrée-salée et légèrement épicée qui ravira vos papilles !

Ingrédients pour 4 personnes :

700 g de viande de boeuf haché
2 tranches de pain de mie sans croute
1 oignon haché
2 gousses d’ail écrasées
1 c. à c. de gingembre frais râpé
25 g de beurre + huile de tournesol
2 c. à s. de curry sud-africain
1 c. à c. de graines de cumin + coriandre
le jus d’1/2 citron jaune
2 oeufs
25 cl de lait
4 feuilles de laurier
50 g de raisins secs
30 g d’amandes effilées
6 c. à s. de chutney de mangue
Sel

1) Faites tremper le pain de mie coupé en morceaux dans le lait pendant 10 minutes. Pressez à l’aide d’une fourchette dans une passoire et gardez l’excédent de lait (=20 cl). Mélangez la viande hachée avec le pain de mie et le curry.

2) Faites dorer les oignons, l’ail et le gingembre dans un peu de beurre et d’huile. Ajoutez les graines de cumin et de coriandre puis réservez. Dans la même poêle, faites revenir le mélange à base de viande jusqu’à ce que la couleur change. Retirez du feu et mettez les oignons, un oeuf battu, le jus de citron, le sel, 10 cl de lait restant, les raisins, les amandes et 2 c. à s. de chutney de mangue. Mélangez bien.

3) Versez l’appareil dans des ramequins individuels bien beurrés. Battez un oeuf avec les 10 cl de lait restant et répartissez sur la viande. Déposez une feuille de laurier sur chaque préparation et faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes environ. Servez avec du riz, des petits pois frais, des cubes de potimarron cuits à la vapeur et du chutney.

Publicité

Laisser un commentaire