Paso Huaytiquina – Laguna Cejas y Tebinquiche – Ojos del Salar

16 février 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Aujourd’hui nous avons décidé de nous aventurer du coté de Talabre sur la piste allant au Paso Huaytiquina.

Durant toute la matinée, nous n’avons croisons personne sauf des lamas et des ânes, c’est le pied !

Nous pouvons observer le volcan Lascar dont l’activité fumerollienne au fond du cratère actif est permanente.

Des plaques de terre craquelée nous invitent à photographier l’aspect graphique de ce damier naturel qui témoigne de l’aridité du milieu.

Vers 15h30, nous nous joignons à deux irlandais Benny et Gerry via l’agence Cactus Tour pour nous rendre à la laguna Cejas située dans le nord du Salar de Atacama à 2600 m d’altitude. Très difficile de s’y rendre pas ses propres moyens à moins de connaitre les pistes sur le bout des doigts, il n’y a aucune indication.

Nous arrivons parmi les premiers sur les lieux où 3 lagunes d’eau, 4 fois plus salée que l’eau de mer, permettent de s’y baigner et surtout de flotter sans effort. Une expérience originale en plein milieu de la saline.

Nous nous dirigeons ensuite vers los Ojos del Salar : 2 lagunes circulaires d’eau douce dans lesquelles on peut s’adonner aux plongeons les plus excentriques et surtout retirer la couche de sel laissée précedemment sur la peau.

Nous terminons la journée par la laguna Tebinquiche recouverte à l’infini d’une croûte de sel blanche et solide sur laquelle on peut marcher sans problème à cette période de l’année et même sauter !

La lumière est splendide au coucher du soleil et au loin le ciel orageux donne une toute autre dimension au lieu. Après un petit apéro, nous rentrons de nuit à San Pedro.

Publicité

Laisser un commentaire