2ème journée à Ranthambore

16 avril 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Départ matinal à bord de notre canter vers 5h45 pour notre 3ème safari. Je tire la piste 4 qui nous emmène sur les hauteurs boisées du parc. Les paysages sont magnifiques mais les animaux se font plutôt rares… Cependant, nous avons eu la chance d’apercevoir une tigresse de 5 ans avec ses 2 petits de 8 mois. Le tigre, avec sa robe rayée est le roi du camouflage, il passe quasi inaperçu au milieu de la végétation ne facilitant pas le travail du photographe ! Mais savourer rien que quelques instants de la vie de ce félin est déjà énorme !

Seule la mère s’est laissée photographier au sein de son écosytème.

Quelques oiseaux prennent la pose comme la Témia vagabonde à gauche (Dendrocitta vagabunda) ou cette chouette qui joue d’un parfait mimétisme avec le tronc d’arbre qui l’hébérge !

On croise fréquemment le chemin du petit écureuil palmiste ou à rayures :

Après le petit déjeuner, nous repartons à 10h30 pour la visite du fort de Ranthambore datant du Xème siècle, situé sur les hauteurs du parc. Nous sommes aujourd’hui mercredi et c’est jour de pélerinage : de nombreux hindous grimpent à pied jusqu’au temple de Ganesh faire des offrandes.

Un beau panorama sur le parc de Ranthambore s’offre à nous depuis le fort.

Les langurs, très respectés par les hindous, vivent au sein des temples et reçoivent des offrandes le jour de la fête d’Hanuman, le dieu-singe.

Veillez toutefois à ne pas les approcher de trop près, croyez-moi mon expérience ! De toute manière, leurs canines acérées vous en dissuadent rapidement …

La magie des couleurs, des sourires !

Quand deux animaux sacrés, la vache et le langur, se retrouvent :

Le langur donne naissance à un petit, tous les 2 ans :

Retour de pélerinage vers 12h30 :

15h, nous repartons pour notre dernier safari à Ranthambore et je m’arrange pour obtenir la piste 3 ponctuée de lacs et étangs autour desquels de nombreux animaux (antilope Nilgaut, cerf sambar et axis, crocodiles…) viennent se rafraîchir et se nourrir.

Vers 17h45, nous décidons de nous diriger vers la sortie du parc lorsque soudain, nous apercevons une tigresse couchée sur la piste et entourée de plusieurs jeeps et canters.

Un fragment de secondes plus tard, là voilà qui se lève pour s’enfoncer dans les broussailles et ressortir juste au pied de notre canter. Tout va très vite et la lumière est de plus en plus faible. Elle se couche au bord de l’eau quelques instants à 3 mètres de nous puis repart à la recherche d’un endroit plus calme.

Ainsi s’achèvent nos safaris à Ranthambore … Nous avons eu beaucoup de chance d’observer à chaque fois un ou plusieurs tigres. Ce soir nous prenons le train de nuit de Sawai Madhopur à Jabalpur : environ 13h30 de voyage en wagon couchette climatisé, une expérience plutôt sympathique ! Attention, départ à 19h40.

Publicité

Laisser un commentaire