Le Taj Mahal

24 avril 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous quittons l’hôtel ce matin à 6h pour profiter de la meilleure lumière sur le Taj Mahal. La sécurité est renforcée à l’entrée de ce site hautement touristique, il faut dire que c’est le monument le plus visité en Inde. Nous arrivons par les jardins, la vue sur l’impressionnant mausolée en marbre blanc depuis le porche d’entrée est splendide ! Le dôme central du tombeau est entouré par 4 minarets identiques.

Nous sommes devant l’une des 7 merveilles du monde et nous avons beaucoup de chance, le Taj Mahal n’est pas perdu dans la brume aujourd’hui. Une petite photo souvenir s’impose !

Les premiers rayons du soleil se posent délicatement sur cet édifice lumineux.

Situé au bord de la rivière Yamuna à Agra, le Taj Mahal que l’on nomme « Palais de la Couronne » a été classé sur la liste du Patrimoine Mondial par L’Unesco en 1983.

Il a fallu 22 ans de 1630 à 1652 pour construire le Taj Mahal. C’est l’empereur moghol Shâh Jahân qui est à l’origine de cette oeuvre monumentale en mémoire de son épouse défunte en 1631 en donnant naissance à son 14ème enfant. Une preuve d’amour colossal.

Sur la gauche du Taj Mahal se trouve une mosquée en grès rouge. Le reflet dans les lunettes du mausolée blanc est un angle de vue original.

Le marbre blanc est incrusté de nombreuses pierres semi-précieuses
(jaspe, turquoise, lapis-lazuli, agate, corail, malachite etc…). Sur la façade du Taj Mahal, vous pouvez observer également de nombreuses calligraphies.

Pour vous déplacer sur le marbre blanc, n’oubliez pas vos élégants chaussons blancs à enfiler sur vos chaussures à moins que vous ne préfériez marcher nu pied comme les indiens ! Admirez le look…

Les jardins qui entourent le Taj Majal sont magnifiques et riches en espèces végétales. Les flamboyants sont en pleine floraison en ce moment !

A l’heure où nous quittons les lieux vers 8h30, la file d’attente s’est drôlement allongée…

Nous reprenons le chemin de notre hôtel pour le petit déjeuner.

Nous repartons vers 10h pour la visite du Fort Rouge construit par l’empereur Akbar entre 1565 et 1574, situé de l’autre côté du Taj Mahal. Il mesure 2,4 km de circonférence et renferme dans ses murailles plusieurs palais, une mosquée et des salles d’audience.

Le fort offre une belle vue sur le Taj Mahal et la rivière Yamuna malgré la pollution apparente !

Nous quittons le Fort et nous nous arrêtons dans une coopérative. La ville d’Agra est spécialisée dans la fabrication d’objets en marbre blanc incrustés de pierres semi-précieuses.

Vers 14h30 après déjeuner, nous prenons la route pour Chambal. Après 1 heure 30 de route, nous arrivons en pleine campagne. La chaleur est accablante ! Nous nous installons dans nos cottages, chacun portant un nom d’oiseau.

Notre aquarelliste est à pied d’oeuvre !

Vers 17h15, alors que la température commence tout juste à diminuer, nous partons à pied autour du lodge observer les oiseaux très présents dans ce secteur jusqu’au coucher du soleil.

C’est également la période de la récolte du blé, nous sommes allés à la rencontre de petits paysans.

Publicité

Laisser un commentaire