Le « Ravitoto » de Madagascar

26 juin 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Le Ravitoto prononcé « Ravitout » est un des plats traditionnels malgaches préparé avec de jeunes feuilles de manioc hachées et de la viande de porc. En Afrique, dans le golfe de Guinée, ces feuilles servent également à la préparation du « Saka-Saka » au poisson.

Le plus difficile pour réaliser cette recette est de se procurer les feuilles de manioc pilées. Mais rassurez-vous, il en existe sous forme de boite de conserve de 410 g ou en produit surgelé conditionné en paquet de 500 g parfait pour cette recette. Vous pouvez les trouver dans les épiceries exotiques de la capitale comme la fameuse épicerie du Monde « Izraël » au 30 rue François Miron dans le 4ème arrondissement de Paris ou dans le quartier africain (métro château rouge).

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

600 g d’échine de porc
410 g de feuilles de manioc pilées
2 tomates
1 gros morceau de gingembre
3 gousses d’ail
huile d’arachide
sel et poivre

1) Coupez la viande en gros dés. Epluchez et hachez l’ail et le gingembre puis détaillez les tomates en morceaux.

2) Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et ajoutez le porc. Faites colorer tous les morceaux de viande et versez ensuite les tomates, l’ail et le gingembre. Salez et poivrez. Mélangez pendant 5 minutes à l’aide d’une spatule en bois et mettez les feuilles de manioc hachées accompagnées d’un verre d’eau. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant environ 50 minutes.

3) Servez avec du riz blanc et un rougail de tomates (tomates en petits dés, oignon haché finement, piment haché facultatif, huile d’olive, sel, poivre).

Publicité

Laisser un commentaire