Rayon de soleil sur la côte ouest du Cotentin

22 août 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous profitons d’un temps ensoleillé annoncé sur la Normandie pour lever l’ancre direction les dunes de Biville situées à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Cherbourg. Après 4 heures de route sous une pluie battante quasiment non-stop, nous arrivons à destination vers 15h et comme par magie, il fait beau : incroyable mais vrai !

Ni une ni deux, nous sautons dans nos chaussures de marche pour crapahuter dans le fameux massif dunaire culminant à 114 mètres, un petit bout de désert où faune et flore se sont adaptées et ont colonisé ce milieu ingrat. Panicaut des dunes, véronique en épi, rosier pimprenelle en fruit actuellement, ajonc, queue-de-lièvre, armérie des sables et surtout les oyats, graminées indispensables à la fixation des dunes, couvrent cette étendue de sable.

Les thébas, petits escargots des sables grimpent habilement au sommet des tiges afin d’échapper à la chaleur :

De nombreux terriers de lapins de garenne ponctuent le parcours, quant aux zygènes, petits papillons rouge et noir, mieux vaut pas s’y frotter, leurs ailes contiennent du cyanure ! Au niveau du calvaire , vous disposez d’une maginifique vue sur les dunes de Biville. Chevaux et moutons se partagent les prés…

Et pour terminer en beauté cette journée, nous allons dîner à « l’Auberge des grottes » perchée au sommet de l’une des plus hautes falaises d’Europe (128 m).

Un site unique isolé en pleine nature offrant un panorama spectaculaire sur le nez de Jobourg et les îles anglo-normandes.

Et quel bonheur de pouvoir contempler le coucher du soleil tout au long de notre dîner, nous sommes aux 1ères loges, les mots manquent … surtout que côté cuisine, nous nous régalons également. Le restaurant propose différents menus où spécialités de fruits de mer, poissons, homard et gigot d’agneau grillé au feu de bois sont au programme des festivités gustatives.

Foie gras poêlé aux pommes calvados – Noix de Saint-Jacques à la normande


Brochettes de crevettes et noix de Saint-Jacques – Filet de bar aux petits légumes


Crêpes banane-chocolat – Crêpe du chef aux pommes calavados et caramel

Auberge des Grottes
50440 Le Nez de Jobourg
Tél. : 02 33 52 71 44
(Réservation vivement conseillée)

Publicité

Laisser un commentaire