Marmitako, quesaquo ?

27 août 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Depuis le temps que j’entends parler du « marmitako » chez des amis, j’ai décidé ce soir de me lancer dans sa réalisation. Il s’agit d’un ragoût de thon incontournable de la cuisine du pays basque où est utilisé le fameux piment d’espelette ! Je vous propose donc une des nombreuses versions de la recette :

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de thon
3 oignons
4 tomates
1 poireau
2 gousses d’ail
1/2 litre de fumet de poisson
4 grosses pommes de terre
20 cl de vin blanc
1 poivron vert et 1 poivron rouge
1/2 c. à c. de piment d’espelette en poudre
1 c. à s. de concentré de tomate
4 c. à s. d’huile d’olive
sel et poivre du moulin

1) Coupez les tomates en quartiers et émincez grossièrement 2 oignons. Dans une cocotte, faites-les revenir dans 2 c. à s. d’huile d’olive pendant 20 minutes environ, salez, poivrez et incorporez le concentré de tomate puis mixez le tout au robot afin d’obtenir une compotée. Réservez.

2) Hachez le dernier oignon et les gousses d’ail puis émincez le poireau en fines lamelles. Faites-les revenir dans le reste d’huile d’olive et ajoutez les poivrons coupés en petits dés. Une cuisine haute en couleurs à l’image du drapeau basque. Coupez les pommes de terre en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. Remuez à l’aide d’une spatule en bois, salez et poivrez puis mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le fumet de poisson à hauteur et le piment d’espelette. Faites cuire à couvert pendant 30 minutes sur feu doux.

3) Versez la compotée de tomates et oignons dans la cocotte. Mélangez puis détaillez le thon en plusieurs morceaux réguliers sans peau ni arêtes. Ajoutez-les juste 5 minutes avant de servir, faites attention la cuisson du thon est extrêment rapide sinon il devient sec ! Rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez bouillant dans des assiettes creuses. Bon appétit …

Publicité

Laisser un commentaire