Procession de Ganesh à Paris

31 août 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Procession de Ganesh à Paris
Vidéo envoyée par unmondevasion
 

C’est le grand jour pour des milliers de fidèles hindous qui viennent défiler dans les rues de Paris en l’honneur de Ganesh. Dieu à corps d’homme et à tête d’éléphant, protecteur du foyer, symbole de la prospérité, de la sagesse, il lève les obstacles sur le chemin de ceux qui le prient. Des représentations de Ganesh trônent un peu partout dans le quartier. Il y en a pour tous les goûts !

Vers 10h30, tout le monde s’active à l’intérieur du temple pour les derniers préparatifs de la procession : paniers d’offrandes, arceaux couverts de plumes de paon destinés aux danseurs, pots de terre cuite dans lesquels brûlera le camphre, joueurs de flûte et de tambours, chanteurs, 2 chars magnifiquement décorés tirés chacun par des fidèles pieds nus à l’aide de 2 grandes cordes, les femmes en saris colorés d’un côté et les hommes en pagnes blancs de l’autre… Quelle chance de pouvoir assister à tout cela et de partager cette fête à leurs côtés !


Un éléphant de 70 kg venu tout droit d’Inde ouvre le cortège :

Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées sur le sol au moment où la procession arrive à leur hauteur. Pour avoir été aux 1ères loges, croyez-moi, ils n’y vont pas de mains mortes et baptême d’eau de coco garanti !

La coquille symbolise l’illusion du monde, la chair, le karma
individuel et l’eau, l’égo humain : en cassant la noix de coco, on
offre son coeur à Ganesh. Le curcuma, réduit en poudre jaune est une épice qui tient une place importante dans les cérémonies indiennes.

Danseurs et musiciens s’emparent des lieux : oui, oui vous êtes toujours à Paris !

Une atmosphère extraodinaire et colorée, des sourires, c’est magique …

La procession avance sur le boulevard Saint-Denis, nous sommes de plus en plus nombreux.

Les commerçants élèvent des autels devant leurs boutiques, décorent leur devanture de mille et une guirlandes aux couleurs vives ou dessinent même sur les trottoirs, la rue Cail est remplie de saris suspendus …



Les grappes de fleurs de jasmin embaument les rues, il est coutume d’en mettre autour du cou ou dans les cheveux et je peux vous assurer que ce parfum est incroyable comme sur les marchés en Inde : un vrai bonheur ! C’est bien dommage que vous ne puissiez le sentir …

Nous nous installons au restaurant végétarien Krishna Bhavan ou plutôt sur le trottoir pour l’occasion faute de places à l’intérieur mais ce n’est pas plus mal, nous restons dans l’ambiance festive ! Lassis à la mangue, à la rose et jus de mangue pour commencer avec samoussas et rolls.


Et ensuite place au thali végétarien et au massala dosa (admirez un peu la taille de la crêpe, elle dépasse de l’assiette !)

Merci à toutes et à tous pour cette belle journée !

Publicité

2 commentaires

  1. Audrey dit :

    Je découvre cette procession de Ganesh

    Du coup, l’année prochaine, je viendrai caresser ta trompe, Ganesh, pour avoir de la chance être prospère toute l’année!

  2. Eliane dit :

    Les rolls

    Bonjour,

    J’adore les rolls sur la photo 3270 de cette page, savez-vous comment on réalise cette recette, j’aimerai savoir les faire, merci.

    eli.eliane@voila.fr
    Eliane

Laisser un commentaire