Un samedi sous le signe de l’Afrique

6 septembre 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

AJ’ai décidé d’aller faire un petit tour du côté du quartier africain de Paris et surtout refaire mon stock de feuilles de manioc, pâte d’arachide et légumes exotiques en vue de la préparation d’un mafé et d’un saka-saka au poulet fumé. Dès la sortie du métro Château-Rouge, vous êtes baignés rapidement dans l’atmosphère de l’Afrique noire. C’est l’un des principaux endroits où se retrouve la communauté africaine de la région île-de-france.

Je vous conseille d’arpenter les rues Dejean, Poulet, des Poissonniers, Doudeauville pour une immersion totale. Un chapelet d’épiceries exotiques, d’échoppes de tissus, de boutiques dédiées à la beauté et de nombreuses boucheries vous attendent …

Vous trouverez toute sorte de légumes frais : patate douce, igname, manioc, aubergine africaine, piment, bananes plantains toujours très bien empilées, gombos, gingembre :


Ne manquez pas le marché de la rue Dejean avec les poissonneries qui proposent capitaines, tilapias, mérous … et toujours beaucoup de légumes et de fruits en tous genres (figues de barbarie, dattes fraîches)


Nombreux vendeurs alignés sur les trottoirs, sacs poubelles gris à la main interpellent les passants : les hommes crient : Maïs ! Maïs !, les femmes sortent sur un étal de fortune leurs légumes violets 5€ les 15 !


Et les pigeons terminent les restes d’épis maïs !

Si vous cherchez des tissus bariolés et de toutes les couleurs, vous serez servis ici : des vitrines entières forment un véritable patchwork de quoi confectionner nappes, boubous et autres tenues africaines !



Les magasins de cosmétiques tiennent une place importante dans le quartier : mèches, perruques, tresses, lotions et crème à base de karité sont au rendez-vous.

Et pour le fun, une devanture bien chargée, on n’oserait ouvrir la porte :

Il y a foule dans le quartier le samedi, mieux vaut être à pied qu’en voiture, c’est de la folie au niveau de la circulation … ça klaxonne de partout !

Je termine mes derniers achats : aubergine blanche, piment antillais, bananes plantains, sauce graine, pâte d’arachide, saka-saka, sac de riz cassé 2 fois et sans oublier les cubes de bouillon Maggi épices-oignon (un classique dans la cuisine africaine)

C’est fou la variété de bouillon-cube qui existe :

Publicité
  1. lebobundelili dit :

    Mummmmmm !!

    Merci pour l’adresse je crois que je vais me laisser tenter…

Laisser un commentaire