En baie de somme

14 septembre 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Deux heures de route depuis Paris suffisent pour atteindre la baie de Somme en Picardie. Le soleil est au rendez-vous, nous en profitons pour déguster une moule-frites au grand air à la buvette de la plage située tout près du quai Jeanne d’Arc à Saint-Valéry-sur-Somme puis direction le cap Hornu.

Les moutons de prés salés facilement reconnaissables à leur tête et pattes noires, broutent sur les mollières constitués de plantes halophytes, c’est-à-dire adaptées aux milieux salés. Ces espaces herbus ne sont recouverts par la mer qu’en période de fortes marées.

Spartine de Townsend et obione

Salicorne et aster maritime surnommée « oreilles de cochon », toutes deux consommables

Des bancs de sable et un dédale de chenaux apparaissent au fur et à mesure que la mer se retire. La marée basse est prévue vers 19h ce soir. En face de nous, se dévoile la petite ville du Crotoy qui borde également la baie de somme.

Nous poursuivons notre chemin vers le phare jusqu’à la pointe du Hourdel. Nous arrivons sur une plage de galets parsemée ici et là de chou marin (Crambe maritima), une espèce protégée qui est pourtant capable de pousser sur un sol aussi hostile.

Au delà de ce cordon caillouteux se développent sur le sable, de nombreux argousiers épineux (Hippophae rhamnoides) aux multiples baies orangées. Les fruits de cet arbrisseau sont utilisés en confiture malgré leur acidité. Pour la cueillette, c’est le moment !

Au loin, on distingue aux jumelles ou à travers le téléobjectif de nombreux phoques se prélassant au soleil sur les bancs de sable à découvert. Il y en a bien une cinquantaine !

A marée basse, se dévoilent de véritables sculptures et motifs artistiques en relief que seule la Nature a le secret, amplifiés par les derniers rayons de soleil de la journée.

Côté hébergement, je vous recommande le Bed & Breakfast chez Barbara et Paul Berry au centre du vieux bourg médiéval de Saint-Valéry. Les 3 chambres ont une vue sur la baie et le jardin. Les prestations sont impeccables et ça fait plaisir … On y parle anglais surtout et français !

Boisfontaine
8 rue de la porte de Nevers
80230 St Valery sur Somme
Tél. : 03 22 60 83 25
Email : enquiries@boisfontaine.fr
www.boisfontaine.fr

Publicité

Laisser un commentaire