Blinis sucrés à la farine de châtaigne

31 octobre 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Avez-vous déjà utilisé la farine de châtaigne ? Sans gluten, elle peut être employée soit en mélange avec de la farine de blé ou seule pour confectionner des crêpes, des pâtes à tarte, des cakes ou encore des flans et apporte surtout une saveur très originale. Je vous propose aujourd’hui de petites galettes à déguster en dessert, succès garanti ! Vous trouverez cette farine de châtaigne dans tous les magasins bio.

Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de farine de châtaignes
2 oeufs
30 g de sucre de canne
1 pincée de sel
1 c. à s. de rhum
1 c. à s. d’huile d’olive + 5 cl
45 g d’eau
25 g de raisins secs
25 g de pignons de pin
cannelle en poudre (facultatif)

1) Faites torréfier les pignons. Plongez les raisins secs 5 minutes dans l’eau bouillante et égouttez-les.

2) Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

3) Dans un saladier, disposez la farine en fontaine, ajoutez au milieu les jaunes, 20 g de sucre de canne, le sel, le rhum et 1 c. à s. d’huile d’olive. Mélangez avec un fouet en versant petit à petit l’eau. Vous devez obtenir une pâte lisse. Ajoutez les pignons et les raisins en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

4) Dans une poêle antiadhésive, chauffez 5 cl d’huile d’olive, disposez des petits tas de pâte de la grosseur d’une noix. Dorez les 2 faces (attention c’est très rapide) et égouttez les blinis sur un papier absorbant. Saupoudrez de sucre de canne et de cannelle puis servez aussitôt.

Publicité
  1. Audrey JJ Enzo dit :

    Hmmm

    Bientôt l’heure du 4h et je n’ai qu’une pomme à mettre sous la dent!
    C’est dure, en ayant ça sous les yeux…

Laisser un commentaire