Le soufflé au Comté

16 novembre 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous sommes revenus du Jura avec un délicieux morceau de Comté (17 mois d’affinage), 1er fromage français à avoir reçu une AOC en 1958 et un excellent saucisson au vin jaune achetés dans la petite ville de Poligny.

Le soufflé au fromage est un grand classique en cuisine et le Comté se prête à merveille pour la réalisation de cette recette alors à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :
160 g de Comté râpé
3 oeufs
30 cl de lait
30 g de farine
60 g de beurre
sel et poivre du moulin

1) Faites fondre dans une casserole 50 g de beurre puis jetez la farine en pluie pour éviter les grumeaux et laissez cuire quelques secondes en remuant. Versez le lait au fur et à mesure en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois pour obtenir une béchamel lisse et épaisse. Salez, poivrez et réservez.

2) Préchauffez le four à 210°C. Beurrez et farinez un moule à soufflé puis réservez au frais. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Salez légèrement les blancs et montez-les en neige fermement.

3) Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs et le Comté à la béchamel en remuant fortement. Incorporez délicatement les blancs en neige sans les casser. Versez le tout dans le moule beurré et enfournez pendant 30 minutes environ.

4) Servez sans attendre dès la fin de la cuisson avec une petite salade de mesclun et quelques tranches de saucisson.

Publicité

Laisser un commentaire