Rouleaux printemps

4 décembre 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est frais, sain et simple à réaliser. Si, si je vous assure … Le tout est de préparer tous les ingrédients et de se lancer mais vous ne serez pas déçus du résultat !

Ingrédients pour 8 rouleaux printemps :
8 galettes de riz (22 cm de diamètre)
200g de vermicelles de riz
12 grosses crevettes roses
300 g de poitrine de porc
1 petite échalote
feuilles de menthe et de coriandre fraîches
8 feuilles de salade (batavia)
1 grosse poignée de germes de soja frais
1 morceau de concombre de 6 cm de long
2 c. à s. de sucre
1 grosse pincée de sel
2 c. à s. de nuoc mam

1) Portez à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole. Faites-y tremper les vermicelles de riz pendant 5 minutes environ. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide et réservez.

2) Mélangez dans un bol l’échalote émincée, le sucre, le sel et le nuoc mam. Répartissez bien ce mélange sur toutes les faces des tranches de poitrine de porc et laissez mariner au frais 1h minimum. Etalez la viande sur une plaque, enfournez-la au four en position grill et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Vous pouvez également la faire revenir dans une poêle huilée à feu vif. Laissez-la refroidir quelques instants et coupez-la en lamelles.

3) Décortiquez les crevettes roses, ôtez le filament noir à l’aide d’un couteau, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et réservez.

4) Coupez le morceau de concombre en petits tronçons, plongez les germes de soja pendant 1 minute dans l’eau bouillante, passez-les immédiatement sous l’eau froide et égouttez-les. Lavez et essuyez les feuilles de batavia, les feuilles de menthe et de coriandre. Disposez chaque ingrédient dans de petits ramequins.

5) J’aime beaucoup ajouter dans les rouleaux printemps des carottes marinées, vous savez celles qui accompagnent les sandwichs vietnamiens. Pour cela, prenez 4 petites carottes, détaillez-les en julienne, mettez-les dans un bol avec 1 c. à c. de sel et 2 c. à c. de sucre et mélangez quelques minutes. Les carottes ramollissent et dégorgent un peu d’eau. Egouttez-les dans une passoire, rincez à l’eau et pressez-les afin de retirer l’excédent d’eau. Disposez-les dans un bocal et ajoutez 100 g de sucre, 2 dl d’eau tiède et 2 dl de vinaigre de riz blanc. Les carottes doivent être complètement recouvertes, mélangez bien, fermez le récipient et laissez mariner plusieurs heures à température ambiante avant de les utiliser. S’il vous en reste, elles se conservent au réfrigérateur quelques jours.

6) Préparez un large récipient d’eau légèrement tiède pour tremper les galettes de riz (5 à 10 secondes suffisent).

7) Une fois la galette complètement humidifée, déposez-la délicatement sur une surface lisse. Attention, une fois posée, ne la bougez plus au risque de la déchirer ! Déposez sur l’un des bords de la galette une feuille de salade sans les côtes, ajoutez un peu de vermicelles de riz, des germes de soja, du concombre, des carottes marinées, des feuilles de menthe et de coriandre et des lamelles de poitrine de porc grillé. Mettez 3 demi-crevettes au centre de la galette de riz, côté plat de la crevette vers vous. Roulez alors la galette vers les crevettes, rabattez les 2 côtés vers l’intérieur pour que la garniture ne se sauve pas ! Continuez à rouler jusqu’à former le rouleau en serrant bien mais toujours délicatement, c’est fragile ces petites choses

Voilà c’est fini, vous n’avez plus qu’à les déguster en les trempant soit dans la sauce barbecue Hoisin soit dans une sauce chinoise (mixez au robot 100 g de cacahuètes grillées non salées avec 10 cl de sauce soja, 1 c. à s. de sucre et un peu d’eau si nécessaire).

Vous pouvez remplacer le porc par du blanc de poulet cuit à la vapeur et émincé en fines lanières.

Publicité

Laisser un commentaire