Crêpes vietnamiennes : Banh Xeo

5 décembre 2008 par unmondevasion Laisser une réponse »

Voici une recette que j’apprécie tout particulièrement et qui vous offrira un moment d’évasion le temps d’un déjeuner. Les Banh Xeo sont réalisées traditionnellement à l’occasion du nouvel an vietnamien, la fête du Têt qui se déroule entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire. En 2009, il aura lieu le 26 janvier.

Pour la pâte à crêpes :
1 sachet de farine spéciale pour Bot Banh Xeo (340 g) avec la poudre de curcuma
250 ml de lait de coco
85 cl d’eau
5 cl d’huile
5 cives


Pour la garniture et l’accompagnement :
400g de crevettes crues décortiquées surgelées
500g de poitrine de porc
200g de graines de soja décortiquées
500g de germes de soja frais
2 c. à s. de sauce d’huitre
2 c. à s. de nuoc mam
2 gousses d’ail hachées
feuilles de menthe et coriandre fraîches
nuoc mam préparé
feuilles de salade (batavia ou laitue)
poivre du moulin

1) Faites tremper les graines de soja dans de l’eau tiède pendant 1 bonne heure puis faites-les cuire pendant 20 minutes à la vapeur ou pendant 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et réservez.

2) Mélangez le contenu du sachet de farine avec le curcuma en ajoutant l’eau, le lait de coco, l’huile et les cives finement hachées. Mélangez bien et laissez reposer pendant 1 heure.

3) Faites décongeler les crevettes et faites-les macérer dans la sauce d’huitre avec une gousse d’ail hachée et poivrez.

Coupez la poitrine de porc en lamelles, ébouillantez-la quelques minutes, égouttez puis laissez-la mariner pendant 30 minutes avec le nuoc mam, une gousse d’ail haché et du poivre.

4) Dans un wok, versez un peu d’huile et faites-y revenir les crevettes pendant 4 minutes. Retirez-les puis ajoutez les lamelles de porc et faites-les dorer également à feu vif. Réservez le tout jusqu’au moment de la préparation des crêpes.

5) Lavez les herbes fraîches, les feuilles de salade et les germes de soja.

6) Dans une poêle à crêpe antiadhésive (ou un wok pour les initiés), versez une louche de pâte à crêpe en faisant en sorte que la pâte s’étale bien sur toute la surface. Ajoutez 3 à 4 c. à s. de graines de soja sur une moitié de la crêpe. Mettez également une poignée de germes de soja, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes. Rajoutez ensuite la viande et les crevettes, faites cuire à couvert encore 2 minutes. Repliez alors la crêpe et faites-la glisser sur une assiette. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte (pour information, j’obtiens 10 crêpes avec cette préparation).

Il existe également une autre méthode pour faire cuire les crêpes vietnamiennes : faites revenir la cive, les crevettes et le porc dans une poêle ou un wok avec 1 cuillère d’huile puis versez une louche de pâte directement dessus et ajoutez les graines et les germes de soja, couvrez, pliez et dégustez !

7) Servez les crêpes avec des feuilles de salade, de la menthe, de la coriandre et la sauce nuoc mam préparé (chauffez 1 dose de sucre avec 1 dose d’eau jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Dans un bol, versez 1 dose de nuoc mam pur, 1/2 dose de vinaigre de riz et 1 citron pressé. Mélangez le tout avec 1 gousse d’ail hachée, 1 piment et un peu de carotte râpé finement).

Publicité

Laisser un commentaire