Tajine de poulet aux olives et au citron confit

14 janvier 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »


Ingrédients pour 4 personnes :
1 poulet fermier de 1,5 kg à 2kg coupé en morceaux
1 gros oignon haché
4 gousses d’ail hachées
1 bouquet de coriandre fraîche
le jus d’un citron jaune
1 citron confit coupé en 8 quartiers
200g d’olives violettes
huile d’olive
1 c. à c. de gingembre
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de Ras el Hanout
1 petite dose de safran
sel et poivre du moulin

1) La veille, préparez la marinade en mélangeant l’oignon, les gousses d’ail, le jus de citron, les épices sauf le Ras el Hanout, les 3/4 de la coriandre ciselée et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez ce mélange parfumé sur les morceaux de poulet en les imprégnant bien sur toutes les faces. Filmez et entreposez toute la nuit au réfrigérateur.

2) Dans une cocotte en fonte, faites revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive le poulet avec la marinade en retournant les morceaux régulièrement afin qu’ils n’accrochent pas dans le fond. Mettez le Ras el Hanout et versez 1/2 litre d’eau chaude : ça sent déjà merveilleusement bon dans la cuisine !! Donnez une ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure environ en remuant de temps en temps.

3) 20 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les quartiers de citron confit et les olives. Mélangez et laissez épaissir la sauce doucement sur feu très doux pendant une vingtaine de minutes.

4) Servez très chaud en parsemant le tajine de coriandre fraîche, accompagnez ce plat de semoule et régalez-vous.

Publicité

2 commentaires

  1. Julie dit :

    Recette testée hier pour des copains. Réalisée vite fait avec des blancs de poulet et en laissant mariner juste 1h. Top!

  2. unmondevasion dit :

    Parfait, tu as opté pour la version courte … j’adore les saveurs qui se dégagent de ce plat. Il y en a un qui doit se régaler aussi, futur fin gourmet !!

Laisser un commentaire