Nems vietnamiens au porc et aux crevettes

23 février 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est tellement plus sympathique de réaliser ses propres nems même s’il faut l’avouer c’est un peu long ! Mais vous ne le regretterez pas …

Ingrédients pour une trentaine de nems :
300 g d’échine de porc haché
125 g de crevettes hachées
150 g de carottes râpées
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
2 c. à s. de coriandre fraîche hachée
1 oeuf battu
100 g de germe de soja frais
8 à 10 champignons noirs déshydratés
100 g de vermicelles de soja dit « cellophanes »
1 c. à c. de sucre de canne
1 c. à s. de nuoc mam
poivre
30 à 35 galettes de riz de 18 cm de diamètre
huile de friture
1 salade verte Batavia
menthe fraîche
sauce nuoc mam préparée pour nems

1) Faites tremper les vermicelles de soja dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, rincez-les sous l’eau froide, égouttez-les et coupez-les à l’aide de ciseaux en morceaux de 3 à 5 cm de long. Réservez.

2) Faites tremper également les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 20 minutes. Prévoyez un récipient assez large car les champignons prennent du volume en se réhydratant ! Egouttez-les puis coupez les finement. Réservez.

3) Dans un grand saladier, mélangez bien le porc haché, les crevettes hachées, les carottes râpées, l’oignon haché, la gousse d’ail hachée, la coriandre hachée, l’oeuf battu, les germes de soja, les champignons noirs, les vermicelles, le sucre, le nuoc mam et le poivre : vous obtenez ainsi votre farce.

4) Trempez une galette de riz dans de l’eau tiède (avec un peu de sucre et de vinaigre si vous souhaitez une galette plus croustillante) puis déposez-la sur un linge ou sur un plan de travail propre. Mettez une cuillerée de farce sur un bord de la galette sous forme d’une petite quenelle. Roulez légèrement vers le centre puis rabattez les 2 côtés vers l’intérieur et continuez à rouler jusqu’à former un rouleau bien serré. Procédez de la même façon pour les autres nems et n’hésitez pas à recruter de la main d’oeuvre autour de vous !

5) Faites frire les nems dans un wok d’huile bien chaude une dizaine de minutes. Egouttez-les sur une grille et dégustez sans attendre avec des feuilles de salade verte typa batavia, des feuilles de menthe fraîche et trempez chaque bouchée dans de la sauce nuoc mam préparée pour nems (en vente dans tous les supermachés asiatiques ou utilisez la même préparation que pour les crêpes vietnamiennes Ban Xeo).

Publicité

Laisser un commentaire