Dernière journée dans le Haut Tonkin

13 avril 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

6h du matin : quel bonheur de pouvoir se réveiller avec les bruits de la nature… Nous partons, après notre petit déjeuner, tous les deux faire une balade au milieu des rizières mais nous ne resterons pas longtemps seuls : 5 femmes de l’éthnie Dao rouge ont décidé de faire un bout de chemin avec nous et de nous emmener jusqu’à l’école de leur village. Elles portent sur leur tête un large turban rouge avec des anciennes pièces de monnaie et des petits pompons de laine rouge.

Bien que nous ne parlons pas leur langue, nous avons réussi à communiquer et à échanger par les gestes, les expressions et les sourires : moments magiques ! Et il y en a un qui était bien entouré ?

Vers 10h, nous reprenons la route en direction de Sapa. C’est l’heure du bain de boue pour ces 2 buffles qui s’en donnent à coeur joie.

Le paysage est magnifique, on surplombe les rizières en terrasse. On y cultive également de l’indigo.

Nous rejoignons ensuite à pied les villages de Lao Chai et Ta Van dans la vallée de Muong Hoa. Nous croisons les enfants qui rentrent de l’école avec leur cartable unicef sur le dos, les femmes et les jeunes filles en costumes traditionnels toujours prêtes à nous vendre leurs broderies et sacs mais heureusement elles ne nous harcèlent pas comme dans d’autres pays !

Le lave-vaisselle local !

Cette marche est vraiment bien agréable et nous permet d’être au contact des différentes ethnies montagnardes…

En contrebas, on observe une belle scène entre un garçon et une fille, gardiens du buffle qui partagent un sachet de friandises… Attendrissant !

Même au bout du monde, on a une connexion Internet, certes très lente mais c’est amusant ce contraste.

Vers 13h, nos ventres crient famine et nous nous installons au 1er étage d’un resto local à Sapa. Au menu : cochon de lait grillé à la broche, cuisses de grenouilles sautées, petits poissons et tofus frits, liseron d’eau à l’ail et ragoût d’escargot à la banane verte.

Nous consacrons l’après-midi à la visite de la ville de Sapa (prononcé Chapa en français). L’église est l’un des vestiges de la présence française et son parvis est le lieu des rencontres amoureuses pour les jeunes des minorités.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Mont de Ham Rong perché à 1800 m d’altitude offrant un panaroma de la ville. Le tout est de gravir les nombreuses marches qui mènent jusqu’au sommet. Il faut compter environ 40 minutes. A la base de cette petite montagne est aménagée un jardin public bien entretenu.

En redescendant, vous pourrez admirer les nombreuses orchidées cultivées en pot ainsi que les boutiques remplies de médicaments traditionnels, de miel en bouteille et de choses bien étranges !!

Nous poursuivons notre balade au grand marché central.

La partie basse est réservée aux denrées alimentaires et c’est la 1ère fois que l’on tombera sur un étal proposant de la viande de chien… ça fait bizarre !

On trouve également toutes sortes de champignons :

De nombreux légumes frais couvrent les étals :

Le 1er étage est consacré aux tissus et aux vêtements.

 

C’est l’heure de la sortie de l’école, certains parents viennent récupérer leurs enfants en mobylettes et d’autres écoliers rentrent tranquillement à pied chez eux !

Nous reprenons la route de Lao Cai et nous nous arrêtons à une quinzaine de kilomètres au nord pour faire un petit tour au village de Ta Phin habité par les ethnies Dao Rouges et Hmong noirs au milieu des rizières. Leur maison est construite en forme de T et il n’est pas rare de croiser une femme Dao rouge avec un téléphone portable.

Depuis 1986, la riziculture et les plantations de maïs ont remplacé la culture du pavot. Il y a également une grande production de prunes dans la région.

Nous terminons notre escapade dans le nord du Vietnam par une belle image de rizière en terrasse au coucher du soleil :

Avant de reprendre le train de nuit vers 19h30 de Lao Caï pour rentrer sur Hanoï, nous goûtons à la fondue vietnamienne au boeuf et au liseron d’eau : ça donne chaud mais c’est excellent !

Cliquez ici pour la vidéo

Publicité

Laisser un commentaire