La baie d’Halong (Vinh Ha Long)

17 avril 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous partons vers 7h30 en direction de Halong pour rejoindre notre jonque afin de découvrir l’une des plus belles merveilles naturelles du monde… Nous traversons les villes et provinces de Nam Dinh, Thai Binh et Haiphong.

En cours de route, nous croisons évidemment beaucoup de vélos et de mobylettes mais leur chargement est plutôt  impressionnant , la preuve en image et encore je n’ai pas pu tout immortaliser ! C’est incroyable…



Une bicyclette chargée de centaines de nasses à poisson : le pauvre monsieur a bien du mal à avancer aujourd’hui en raison du vent, il est rapidement déséquilibré !

Du côté de Vinh Boa, on peut observer de nombreuses plantations de tabac au milieu des rizières :

A Haiphong, 3ème ville du pays, on y cultive beaucoup la noix d’arec qui est exportée principalement en Corée du sud, à Taiwan et en Chine pour ses vertus : le viagra local !



Petite touche d’humour sur le bord de la route :

Nous arrivons un peu avant midi au port de Bai Chay où sont amarrées de nombreuses jonques qui attendent le flot de touristes quotidien… Par chance nous embarquons sur une jonque privée toute en bois pour une croisière de 24 heures. Nous sommes accueillis par tout l’équipage et nous installons nos affaires dans une véritable suite…



La baie d’Halong a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, c’est l’un des paysages les plus célèbres d’Asie et la 1ère destination touristique du Vietnam. Plus de 3000 îlots aux formes variées sont éparpillés dans l’eau éméraude du golfe du Tonkin et se dévoilent petit à petit tout au long de notre croisière.



Côté déjeuner, le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur, on se régale :


Notre bateau accoste à l’entrée d’une grotte et nous mettons le pied à terre pour aller la découvrir. Au même moment l’équipage hisse les voiles…



Un petit sentier nous permet d’atteindre un panorama à couper le souffle, malheureusement le temps est couvert comme bien souvent dans la baie d’halong…

Ainsi la journée s’achève paisiblement au milieu d’un paysage fantastique quasi irréel et je vous conseille vivement de passer la nuit sur l’eau à bord d’une jonque : une expérience unique !

Nous avons revêtu notre tenue vietnamienne pour cette soirée en tête-à-tête et j’ai craqué pour un petit collier en perles « souvenir de la baie d’Halong »

Au menu : crabes farçis, gambas grillées, palourdes, beignets de calamars et poisson grillé : que du bonheur !


Cliquez ici pour la vidéo

Publicité

Laisser un commentaire