Rivière des parfums, pagodes et cuisine impériale à Hué

19 avril 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Au cours de notre séjour à Hué, nous nous sommes offerts 3 nuits dans le Green Hotel Hue 4 étoiles : il faut bien se faire plaisir mais je vous rassure les tarifs sont tout à fait raisonnables et on aurait tord de s’en priver !

Quant au petit-déjeuner, il se présente sous forme d’un immense buffet avec toute une partie consacrée aux spécialités à la vapeur dont je raffole : waouh, ça commence fort dès le matin !

Vers 8h nous montons à bord d’un sampan pour glisser sur la rivière des parfums et découvrir les différents mausolées et pagodes qui longent les rives. La journée s’annonce chaude et on sue déjà à grosses gouttes…

On passe sous les ponts Trang Tien et Phu Xuan :

Sur la droite, on observe la tour du drapeau qui domine la citadelle de Hué.

Gros trafic sur cette rivière entre les pêcheurs, les péniches qui effectuent le dragage des fonds pour récupérer le sable servant à la construction et les bateaux à touristes.

Nombreuses plantations se succèdent le long des rives :


Nous faisons une première escale sur la rive gauche de la rivière pour visiter l’emblématique pagode Thien Mu ou pagode de la vieille Dame Céleste.

Edifiée sur la colline de Ha Khe et dominant ainsi la rivière des parfums, la tour octogonale de 21 mètres de hauteur compte 7 étages dédiés chacun à un bouddha.

Les dharmapala ont un rôle de protecteur :

Au fond du jardin s’étend une petite pinède, le pin étant symbole d’éternité. De nombreux bonzaïs sont disséminés dans le jardin. La pagode héberge également un petit groupe de jeunes moines.




Seconde halte pour admirer le tombeau de l’empereur Minh Mang dans un cadre magnifique après avoir traversé la porte Dai Hong menant à la cour d’honneur, le pavillon de la stèle, la porte Hien Duc, le pavillon de la Grâce immense, le pont Trung Dao, le pavillon de la Clarté et le pont Thong Minh Chinh Truc. Vous pouvez observer de nombreux arbres de bouddha taillés en bonsaï au cours de votre balade et pourquoi pas poser aux côtés d’un mandarin en pierre en constatant qu’ils ne mesurent pas plus de 1,70m.




Nous poursuivons ensuite notre visite vers le tombeau de Khai Dinh édifié sur la montagne Chau Chu qui se distingue des autres tombeaux de Hué mêlant une architecture à la fois européenne et asiatique.


Portique et escalier bordé par 4 rangées de dragons


Mandarins en pierre représentant les gardes d’honneur


Au centre se dresse le pavillon octogonal de la stèle


Temple de culte

Enfin nous terminons la matinée avec le tombeau de l’empereur Tu Duc et heureusement pour nous il y a des parties ombragées car la température atteint plus de 40°C.

Nous nous arrêtons un moment au bord de la route pour photographier les bâtons d’encens d’une trentaine de centimètres dont les extrémités sont peintes en différents coloris. Les femmes ensuite enduisent d’encens ces bâtonnets sur les 2/3 de la longueur avec une grande dextérité. Il ne reste plus qu’à les faire sécher et les emballer.

Hué est également réputé pour sa qualité de chapeaux coniques.

Nous déjeunons au An Binh restaurant avec au programme 10 plats différents, voici un petit aperçu (crêpe de riz à la vapeur, beignets de crevettes et beignets d’aubergine)

Nous nous dirigeons ensuite vers le marché de Dong Ba.


Pharmacie locale et marchands ambulants

On adore toujours autant errer dans les diverses allées de ce grand bazar, on y découvre à chaque fois des choses nouvelles. Les graines de lotus sont enfilées sous forme de collier, les légumes sont minutieusement épluchés et les pâtes fraîches coupées devant nos yeux !


Colliers de graines de lotus


Concombres amères


Pomelos et racines de lotus


Pâtes fraîches


Noix d’arec fraîche et séchée


Noix de coco

C’est le plus grand marché de Hué où l’on trouve absolument tout et où l’on peut goûter à toutes sortes de spécialités culinaires mais malheureusement nous n’avons plus faim !

On se laissera tenter toutefois par un verre de jus de canne à sucre frais et l’on trinquera avec un père et ses deux enfants sur le coin d’une table !

Vous pouvez également tester ces fameuses soupes sucrées servies dans des verres : les « chè »:

Toujours pour rester dans le sucré, n’hésitez pas à tester ces petites gourmandises colorées en forme de fruit :

A 18h, nous nous offrons un foot massage et un body massage à l’hôtel pendant 1 heure histoire de se relaxer : que du bonheur !

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et ce soir nous voilà embarqués pour un dîner royal costumé. Dès notre arrivée au restaurant, on nous emmène dans une salle pour revêtir une tenue d’empereur et d’impératrice puis nous sommes amenés dans une salle qui nous avait été réservée rien que pour nous.

On s’installe sur le trône !!! Un groupe de musiciens et de chanteuses nous rejoignent et les serveurs commencent à apporter les différents plats. On se sent un peu mal à l’aise au début, tous ces gens qui sont là pour nous servir et puis au bout de quelques minutes on se prend au jeu…

Pour clôturer le repas, Chung avait prévu un splendide gâteau d’anniversaire pour moi avec un bouquet de rose. Il tenait à fêter cet évènement au Vietnam et me faire plaisir même un mois après la vraie date. C’était vraiment inattendu et au moins j’aurais soufflé mes bougies cette année…

Encore une journée bien remplie et tout plein de bons souvenirs ! Il ne reste plus qu’à faire de beaux rêves…

Cliquez ici pour la vidéo

Publicité

Laisser un commentaire