En route vers Hoi An

21 avril 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Nous empruntons ce matin la légendaire route Mandarine qui relie Hué à Danang. De très beaux panoramas s’offrent à nous sur la Mer de Chine méridionale, les différentes lagunes et les 3 cols dont le fameux col des nuages (Hai Van) s’élevant à 496 mètres d’altitude traversant la chaîne des monts Truong Son.

Nous faisons une petite halte sur la longue plage de Lang Co bordée de palmiers et nous rencontrons un pêcheur qui est davantage là pour faire figuration que pour pêcher !

Nous arrivons ensuite à Danang, 4ème ville du Vietnam où nous visitons le musée d’art Cham qui abrite une très belle collection de sculptures et d’objets en terre cuite, en bronze et en grès du royaume Champa.

Nous continuons notre bonhomme de chemin vers Hoi An, une ville historique le long de la rivière Thu Bon, réputée pour ses maisons de marchands, ses maisons communautaires chinoises et ses ruelles devenues un peu trop touristiques à mon goût. Des boutiques de tailleurs et de souvenirs fleurissent de partout dans la vieille ville mais il est tout de même bien agréable de se balader à pied, un certain nombre de rues étant interdites aux voitures mais pas au vélo et au scooter !!

La vieille ville de Hoi An a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous devez acheter un ticket qui vous donne droit à plusieurs visites, par exemple : l’atelier d’artisanat, le pont couvert japonais,  une maison ancienne dite « maison-couloir », une maison de congrégation, un temple, un musée … les sites sont concentrés dans les 3 rues principales : Tran Phu – Nguyen Thai Hoc et Bach Dang près de la rivière.


Maison commune de la congrégation chinoise de Fujian


Serpentins d’encens suspendus au plafond


Pont couvert japonais


Une des spécialités de Hoi An est la fabrication des lanternes en soie

Vers 13h30 nous allons déjeuner au restaurant Secret Garden, un endroit plein de charme, une équipe très accueillante et une cuisine vietnamienne délicieuse.


Nom coc xoai & Banh cuon nhan légume


Cai thia xao hai san & ga nuong la chanh


Ca kho to & Banh khoai mi

La plupart des femmes vietnamiennes portent des masques, de longs gants et bien souvent des chaussettes sous leurs tongs pour couvrir leur peau et la protéger du soleil. Au Vietnam, le teint pâle est synonyme de beauté !

Nous décidons ensuite de déambuler dans les allées du marché de Hoi An :

Vers 16h, nous prenons un petit bateau pour faire une balade sur la rivière Thu Bon :


Elevage de canard

Attention lancé de filet ! Tout est dans le geste…


Retour en ville


La vache qui rit version vietnamienne !

Nous terminons la journée par un cours de cuisine au Hai Scout Café avec un chef ultra speed ! Nous réalisons 3 nouvelles recettes : une salade de calamar, des nems aux légumes et un poisson grillé dans une  feuilles de banane. Oups, c’est allé tellement vite que j’en ai oublié de prendre des photos mais rassurez-vous j’ai filmé quelques séquences. Pour notre part, on a l’impression d’être à la chaîne dans ce restaurant, c’est un peu dommage mais les recettes sont chouettes et excellentes. Nous nous sommes attablés ensuite tranquillement pour déguster le fruit de notre travail.

Petite balade nocturne et sous la pluie ! ça rafraîchit avant d’aller dormir…

Cliquez ici pour la vidéo

Publicité

Laisser un commentaire