Salade de boeuf à la vietnamienne

14 juillet 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

En été, rien de tel qu’une bonne petite salade et pour continuer dans les recettes vietnamiennes, en voici une que j’aime beaucoup avec de fines lamelles de boeuf et des feuilles de salade croquante.

Ingrédients pour 4 personnes :
450 g de boeuf (filet de rumsteak)
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de nuoc mam
1 c. à c. de sucre
3 c. à s. d’huile d’arachide
6 gousses d’ail
1 grand saladier de feuilles de coeur de laitue bien croquantes
quelques feuilles de coriandre fraîche
3 carottes finement râpées

Pour la sauce :
3 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. d’ail finement haché
4 à 5 c. à s. d’huile d’arachide
2 échalotes finement émincées
sel et poivre du moulin

1) Préparez la sauce vinaigrette : mélangez dans un bol le vinaigre, l’ail avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez l’huile d’arachide en remuant à l’aide d’un fouet, mettez les échalotes émincées et réservez.
Rapez finement les carottes et laissez de côté.

2) Avec un couteau bien aiguisé, coupez la viande en fines tranches de 5 à 7 cm de long et 2 à 3 mm d’épaisseur. Mettez-les dans un bol avec la sauce soja, le nuoc mam, le sucre et du poivre noir. Mélangez bien et laissez mariner ainsi pendant 20 minutes environ.

3) Faites chauffer un wok à feu vif. Versez l’huile et attendez qu’elle commence à fumer. Ajoutez alors l’ail, laissez cuire pendant 20 secondes environ jusqu’à ce qu’il soit coloré et frit. A l’aide d’un écumoire, récupérez l’ail frit et réservez sur du papier absorbant.

4) Ajoutez le boeuf dans l’huile bien chaude et faites sauter les lamelles pendant 2 minutes pour les cuire. Sortez la viande et égouttez-la dans une petite passoire.

5) Disposez les feuilles de coeur de laitue émincées dans un saladier, ajoutez la vinaigrette, mélangez. Déposez ensuite dessus les carottes râpées, le boeuf cuit, saupoudrez d’ail frit et de feuilles de coriandre.

Cette salade peut se déguster avec le boeuf chaud ou refroidi à température ambiante. C’est frais et parfumé et vous en redemanderez !

Publicité

Laisser un commentaire