Et une soupe pho !

19 juillet 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je suis devenue accro à la soupe pho. Au Vietnam, je l’avalais souvent au petit déjeuner et ici je la prépare le midi pour le déjeuner. C’est un plat unique et complet, facile et rapide à réaliser. Tout plein de saveurs se dégagent rappelant de bons souvenirs. Nostalgique, me diriez-vous ? sûrement un peu mais je trouve surtout que la cuisine vietnamienne est saine et équilibrée alors on aurait tord de s’en priver ! J’ai adapté la recette à ma façon mais il y a mille et une manières de la préparer.

J’avoue, pour le bouillon j’utilise les cubes « préparation pour soupe pho » que l’on trouve dans les supermachés asiatiques.

Ingrédients pour 2 grands bols ou 4 petits bols :
400 g de vermicelles de riz frais ou séchés
400 g de boeuf (rumsteack bien tendre)
2 cubes de bouillon
1 grosse poignée de coriandre fraîche
1 grosse poignée de ciboule fraîche
4 poignées de germes de soja
1 oignon émincé finement
4 c. à s. de nuoc mam

1) Faites cuire les vermicelles de riz frais dans de l’eau bouillante avec une cuillère d’huile pendant 2 minutes. Egouttez-les dans une passoire puis rafraîchissez-les sous l’eau froide. Réservez.

2) Coupez la viande en fines lamelles. Dans un wok, faites frire l’oignon émincé dans de l’huile bien chaude. Egouttez-le sur du papier absorbant. Ciselez grossièrement la ciboule et les feuilles de coriandre. Diluez 2 cubes de bouillon dans 1,5 litres d’eau bouillante.

3) Répartissez dans chaque bol, les vermicelles de riz, les germes de soja, les oignons frits, les lamelles de boeuf crues, les herbes.

4) Ajoutez 1 à 2 c. à s. de nuoc mam pour saler puis versez à l’aide d’une louche le bouillon très chaud sur l’ensemble. La viande va alors cuire au contact du liquide bouillant. Mélangez et dégustez aussitôt avec des baguettes et une cuillère asiatique : ça fume, c’est parfumé et on se régale…
Vous pouvez également ajouter un petit piment rouge finement émincé pour relever le tout et pressez un peu de jus de citron vert et une cuillère de sucre.

Publicité

2 commentaires

  1. julie dit :

    miam

    Testé ce soir, en réduisant un peu tes proportions généreuses 😉 on s’est régalés! Merci pour cette recette rapide, équilibrée et savoureuse.

  2. julie dit :

    tip!

    on l’a refaite hier soir (quand on aime…) et cette fois on a fait mariner la viande émincée avec un peu de sauce soja + nuoc mam + 5 épices, le temps de préparer le reste. mmmmh, encore meilleur!

Laisser un commentaire