La fête de Ganesh à Paris

30 août 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

La fête de Ganesh attire toujours des milliers de fidèles, des amoureux de l’Inde mais aussi des parisiens en quête de dépaysement et de curiosité… Entre 10h et 11h, tout le cortège se prépare dans l’enceinte du temple rue Philippe de Girard. Une belle journée s’annonce, le soleil est au rendez-vous, les couleurs sont chatoyantes et nous sommes rapidement transportés dans cette atmosphère indienne si particulière. L’éléphant en résine trône au milieu de la foule. A ses pieds, les hindous font brûler des bâtons d’encens devant une statuette de Ganesh.

La poudre rouge que vous trouvez à l’entrée du temple est un mélange de poudre de curcuma avec du jus de citron. Surnommée « Kumkum », elle est appliquée sur le front lors des rituels religieux par les hindous.

Certains danseurs et danseuses sont quasi en trance et sont surveillés de près

Nous partagons des instants magiques, croisons des regards, les enfants ont revêtu leurs plus belles tenues. D’ailleurs cette année, j’ai mis mon punjabi orange et vert tellement confortable à porter : c’était l’occasion !

Il est coutume de porter un collier de fleurs de jasmin parfumées et de couleur blanche autour du cou ou dans les cheveux.

Les femmes portent des pots en terre cuite dans lesquels brûle du camphre :

Les hommes parfois même de jeunes garçons transportent sur leurs épaules des arceaux avec des plumes de paon :

Devant les magasins, vous remarquez de petits autels élevés sur le trottoir avec des offrandes et de l’encens :



On vous distribue également tout au long du parcours des friandises. Goûtez au mélange pois-chiches, coco et piment !

On ne peut aborder la fête de Ganesh sans parler de la noix de coco et du curcuma (épice jaune appelée safran des Indes) qui jouent un rôle important dans chaque grande cérémonie hindoue.


Au passage du char, les tas de noix de coco recouvertes de curcuma sont brisées dans la rue par centaines. L’eau de coco se répand alors au sol et c’est leur manière d’offrir leur coeur à Ganesh.

La procession emprunte le faubourg St Denis où des milliers de personnes attendent le passage du cortège. Depuis leur balcon, certains sont aux 1ères loges et évitent ainsi les bains de foule !

A l’heure du déjeuner, les restaurants sont pris d’assaut. Nous nous installons au restaurant Indira sur une table dressée à l’extérieur dans la rue Cail où flottent au-dessus de nos têtes des dizaines de tissus colorés.

Il y a un menu spécial fête de Ganesh, nous optons pour un thaali végétarien et un byriani de poulet accompagnés d’un naan au fromage et de lassis rose et mangue. Nous nous régalons …


Indira Restaurant
23 rue Cail
75010 Paris
Tél. : 01 46 07 82 90

La vidéo 2009 : cliquez ici
Pour revoir mon reportage sur la fête de Ganesh 2008 : cliquez ici

Publicité

2 commentaires

  1. Kalice dit :

    Whouaa ! quand j’ai vu les premières photos, j’ai vraiment cru que vous étiez partis en Inde.

  2. Minouchka dit :

    ben dis donc, la prochaine fois on se trouvera ensemble là-bas

Laisser un commentaire