Biscuit de Savoie pour le goûter

15 septembre 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Le biscuit de Savoie est un gâteau tout simple à réaliser, léger, sans matière grasse et parfumé aux zestes de citron. Vous pouvez le manger nature ou avec de la confiture à 4 heures ou au petit déjeuner ! Alors pas d’excuses, à vos fourneaux ! J’ai testé la recette du Cuisine et Vins de France de septembre-octobre et le résultat est parfait :

Ingrédients pour 6 personnes :
6 oeufs
150 g de sucre + 1 c. à s. pour le moule
50 g de farine tamisée
50 g de fécule de pomme de terre
1 citron bio
20 g de beurre
1 pincée de sel

1) Lavez soigneusement le citron et essuyez-le. Râpez finement son zeste.

2) Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Fouettez longuement les jaunes avec le sucre en poudre pour obtenir une préparation mousseuse. Incorporez alors la farine, la fécule et le zeste.

3) Préchauffez le four à 150°C. Ajoutez  2 c. à s. de neige à la préparation aux jaunes pour l’assouplir. Versez ensuite le reste de neige et mélangez déliacatement de bas en haut avec une spatule. L’appareil est aérien !

4) Beurrez un moule à manqué ou un moule cannelé et poudrez de sucre. Versez la pâte dedans et enfournez pendant 1 heure.

5) Démoulez sur une grille et laissez tiédir. Ce biscuit est moelleux et se conserve très bien quelques jours enveloppé de papier aluminium mais généralement il ne fait pas long feu à la maison !!

Publicité

Laisser un commentaire