Velouté de butternut et crème aux graines de pavot

23 septembre 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

En ce début d’automne, c’est la pleine saison de récolte des courges et potirons et ça tombe plutôt bien car je raffole de ces cucurbitacées aux formes parfois étranges ! Et ma préférée est le « Butternut », une variété de courge musquée de couleur beige qui apporte une texture veloutée aux soupes. Très populaire en Afrique du sud, en Angleterre ou aux Etats-Unis à l’occasion de Thanksgiving, on la trouve de plus en plus en France alors profitons-en !! Accompagné d’une petite crème chantilly et parsemé de graines de pavot avec des petits dés de butternut caramélisés, ce velouté est un vrai moment de bonheur que j’aimerais partager avec vous …

Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge Butternut
1 oignon émincé
4 petites pommes de terre
40 cl de bouillon de volaille bio
20 cl de lait
10 cl de crème liquide
4 c. à c. de graines de pavot
20 g de beurre
2 c. à s. d’huile d’olive
sel et poivre du moulin

1) Epluchez et épépinez la courge : armez-vous d’un bon couteau et attention aux doigts ! Coupez-la en dés réguliers. Réservez l’équivalent de 4 c. à s. de chair et coupez-la en brunoise que vous faites revenir dans du beurre en remuant régulièrement. Laissez caraméliser et réservez. Pelez et coupez en morceaux les pommes de terre.

2) Dans une sauteuse, faites suer l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajoutez les dés de courge, salez et poivrez. Versez le bouillon et le lait. Ajoutez les pommes de terre. Portez à ébulltion et faites cuire à frémissement 20 à 30 minutes. Mixez pour obtenir un velouté bien homgène et rectifiez l’assaisonnement.

3) Fouettez 10 cl de crème en chantilly bien ferme, salez et poivrez. Au moment de servir, réchauffez les dés de courge caramélisés. Dressez dans des assiettes creuses, la soupe de Butternut, déposez une belle cuillère de chantilly parsemée de graines de pavot puis incorporez quelques dés de courge caramélisés dans la soupe. Servez sans attendre et régalez-vous ! Hummmmm….

Publicité

2 commentaires

  1. nathalie dit :

    OH LA LA QUELLE GRAVE ERREUR DE CONSULTER TON SUPER BLOG VERS MIDI EN DECOUVRANT DES RECETTES SI DELICIEUSES QU ELLES OUVRENT VRAIMENT L’APPETIT !
    JE RETIENS AUSSI L’ADRESSE POUR LES CHOCOLATS !

  2. Véro dit :

    Délicieux ! Nous avons testé la recette ce soir.

Laisser un commentaire