Le fondant à l’orange

14 novembre 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Voici une recette que je réalise depuis des années et qui remporte toujours un vrai succès auprès de mes invités. Ce fondant à l’orange porte bien son nom, il est moelleux à souhait et relativement rapide à préparer.

Ingrédients pour 6 personnes :
115 g de beurre
115 g de sucre
115 g de farine
2 oeufs
2 grosses oranges non traitées
1 c. à c. de levure
100 g de sucre glace

1) Travaillez le beurre pour le rendre crémeux. Incorporez le sucre petit à petit, ajoutez ensuite les oeufs l’un après l’autre tout en continuant à bien travailler la pâte.

2) Ajoutez la farine, le jus filtré d’une orange et son zeste finement râpé. Terminez par la levure. Versez dans un moule beurré ou en silicone (type coeur ou fleur) et mettez à cuire à four moyen à 180°C pendant 30 minutes.

3) Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faites dissoudre le sucre glace avec le jus filtré d’une orange pour obtenir une crème coulante et épaisse.

4) Aussitôt cuit, démoulez le gâteau sur un plat et arrosez-le, encore chaud, avec la moitié du glaçage, le gâteau doit devenir moelleux.

5) Etalez le reste du glaçage lorsque le fondant est complètement refroidi. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !! Au petit déjeuner, accompagnez-le d’un verre de jus d’orange pressée pour faire le plein de vitamine…

Publicité

Laisser un commentaire