Tonkatsu

26 novembre 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Si vous fréquentez comme moi les cantines japonaises, vous avez probablement déjà goûté au tonkatsu, du porc pané et frit très populaire au Japon, tendre à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. A la maison, c’est devenu un recette que je réalise très souvent et qui plaît toujours. Simple et rapide, c’est parfait pour un petit diner improvisé !

Ingrédients pour 4 personnes :
8 mincerettes de porc ou 4 côtes de porc fines désossées
1 à 2 oeufs battus avec un peu d’eau
farine
panko (chapeure japonaise)
2 belles gousses d’ail hachées
sel et poivre
huile d’arachide
sauce bulldog tonkatsu

1) Déposez sur une planche les mincerettes de porc. Salez, poivrez et étalez un peu d’ail haché sur chaque face. Préparez une assiette avec de la farine, une autre avec la chapelure et mettez les oeufs battus dans une assiette creuse.

2) Passez les escalopes dans la farine, enlevez l’excédent en tapotant puis trempez-les dans l’oeuf et enfin dans la panure en appuyant délicatement pour qu’elle adhère bien. Entreposez-les sur une planche et laissez-les reposer au réfrigérateur 10 minutes environ.

3) Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok et faites frire le porc à feu vif en le retournant régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne doré. 6 à 8 minutes maximum suffisent ! Vous pouvez également utiliser une friteuse. Egouttez-les sur du papier absorbant et coupez en biais des morceaux de 1 à 2 cm de large. Le tonkatsu  se déguste avec une petite salade de chou émincé ou du riz blanc avec un trait de sauce épaisse bulldog à la fois sucrée et épicée sur le porc ou rentre dans la composition d’un katsudon (bol de riz japonais chaud surmonté d’un tonkatsu cuit en omelette).

Publicité

Rétroliens /
Pingbacks

  1. Katsudon | Un monde d'évasion

Laisser un commentaire