La flognarde aux pommes

3 décembre 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Deux orthographes possibles pour ce dessert originaire du Limousin « flognarde ou flaugnarde ». On peut dire que c’est la version hivernale du clafoutis. Les cerises sont remplacées par des pommes ou des poires. Je réalise cette recette depuis plusieurs années et elle remporte toujours un succès fou !

Ingrédients pour 6 personnes :
4 pommes moyennes
40 g de raisins secs
40 g de cerneaux de noix
4 oeufs
80 g de farine tamisée
3 dl de lait
70 g de beurre
110 g de sucre semoule
2 c. à s. de rhum

1) Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en quartiers pas trop gros. Choisissez une poêle de 24 cm avec un manche amovible.

2) Faites fondre 50 g de beurre dans cette poêle puis parsemez avec 50 g de sucre semoule, ajoutez les noix et laissez chauffer sur feu doux jusqu’à obtenir une légère coloration, tout en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez les quartiers de pomme, enrobez-les dans le beurre caramélisé puis mettez les raisins secs et le rhum. Mélangez et réservez hors du feu.

3) Préchauffez le four à 180°C. Préparez l’appareil à flognarde. Fouettez énergiquement les oeufs avec 60 g de sucre. Incorporez ensuite successivement la farine en évitant la formation de grumeaux et le lait.


ça gonfle !!!

4) Versez cet appareil dans la poêle sur les fruits, parsemez dessus 20 g de beurre coupé en petits morceaux. Glissez la poêle dans le four et comptez 30 minutes de cuisson à 180°C. Dégustez la flognarde chaude de préférence.

Publicité

Laisser un commentaire