Croquettes aux crevettes grises

20 décembre 2009 par unmondevasion Laisser une réponse »

Et voici l’une de mes recettes préférées de la cuisine belge qui sent bon la mer du Nord. Cela faisait une éternité que je n’avais pas réalisé ces croquettes aux crevettes. Il faut dire que ça prend du temps mais je vous assure que ça vaut le détour ! Elles sont très appréciées en cette période de Noël alors pas d’excuses, c’est parti… j’en ai déjà l’eau à la bouche !

Ingrédients pour 10 croquettes :
150 g de crevettes grises
40 g de beurre
40 g de farine
3 dl de lait
1 c. à s. de fromage râpé
1 citron
1 jaune d’oeuf
3 c. à s. de crème fraîche épaisse
sel et poivre
persil frisé
Pour la panure : farine + 1 blanc d’oeuf + chapelure

1) Décortiquez les crevettes grises délicatement et réservez-les dans un bol. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en tournant au fouet et en ajoutant le lait petit à petit. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse (votre sauce béchamel doit absolument être épaisse pour réussir les croquettes). Ajoutez le jaune d’oeuf mélangé à la crème fraîche, les crevettes grises décortiquées et légèrement citronnées puis 1 cuillère à soupe de persil haché et le fromage. Salez et poivrez.

2) Versez la sauce dans un plat à gratin sur une épaisseur de 2 cm. Laissez refroidir et durcir dans une pièce bien fraîche puis entreposez-la quelques heures au réfrigérateur.

3) Façonnez en croquettes de 2 cm de diamètre et de 5 cm de long environ (attention c’est du sport !). Panez-les en les passant dans un peu de farine puis dans le blanc d’oeuf battu et pour finir dans la chapelure. Mettez les croquettes quelques heures au congélateur pour les raffermir (une astuce pour que les croquettes n’éclatent pas au moment de la friture).

4) Préchauffez l’huile de votre friteuse à 170°C ou dans votre wok. Plongez vos croquettes dans l’huile chaude en surveillant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Egouttez-les. Servez avec un filet de jus de citron et du persil frit (quelques secondes dans l’huile chaude suffisent pour obtenir le côté croustillant et cristallisé) : un goût inimitable !

Publicité
  1. nathalie dit :

    miam miam !!!!!!!!
    les photos sont encore plus belles sur un mac !!!!!!!!

Laisser un commentaire