Dos de saumon à l’unilatérale et rattes sautées à l’aneth

6 janvier 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Que diriez-vous en ce début d’année d’un petit filet de saumon cuit sur la peau à l’unilatérale, posé sur un lit de pommes de terre « ratte » sautées au beurre et à l’aneth, le tout accompagné d’une vinaigrette au confit d’échalote et balsamique ? Je me suis inspirée d’une des recettes filmées proposées par l’atelier des chefs… et le résultat est vraiment délicieux !

Ingrédients pour 4 personnes :
4 pavés de saumon de 150g environ
50 g de beurre
1/4 de botte d’aneth
1 gousses d’ail
1 feuille de laurier
600 g de pommes de terre ratte
2 échalotes
3 cl de vinaigre balsamique
10 cl d’huile d’olive
gros sel, fleur de sel, poivre du moulin

1) Epluchez les échalotes et ciselez-les finement. Concassez au couteau l’aneth. Taillez les pommes de tere en trenches de 3 à 5 mm d’épaisseur.

2) Versez les échalotes dabs une petite casserole, ajoutez le vinaigre balsamique et 10 cl d’eau. Laissez les échalotes cuire jusqu’à complète évaporation du liquide pour les confire. Ajoutez ensuite 6 cl d’huile d’olive pour réaliser une vinagrette.

3) Versez les pommes de terre tranchées dans un grand volume d’eau froide salée et portez à ébulltion, puis salez au gros sel et laissez cuire pendant 5 minutes.

4) Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, déposez les filets de saumon côté peau, salez-les et poivrez-les puis laissez cuire à feu doux entre 5 et 6 minutes.

5) Egouttez les pommes de terre puis faites-les sauter dans une poêle chaude avec le beurre pendant 10 minutes environ.

6)  Dans la poêle du saumon, ajoutez l’ail et le laurier puis couvrez avec une feuille d’aluminium et finissez la cuisson pendant 5 minutes.

7) En fin de cuisson des pommes de terre, ajoutez l’aneth et mélangez.

Disposez harmonieusement les pommes de terre dans les assiettes, ajoutez les filets de saumon et parsemez le tout d’échalotes confites. Dégustez sans attendre !

Publicité

Laisser un commentaire