Tourte aux blettes et à la ricotta

19 février 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

La blette est un légume que j’apprécie beaucoup, les feuilles sont utilisées comme les épinards, juste poêlées ou bien incorporées dans une omelette, un pounti, une quiche tandis que les côtes, je les cuisine en gratin avec une petite béchamel et des oeufs durs. Les blettes sont riches en calcium, en fer, en fibres, en vitamine C et B9. Elles s’achètent généralement en botte sur les étals des marchés.


Ingrédients pour 6 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée
250 g de feuilles de blettes (partie verte)
50 g de parmesan
250 g de ricotta
2 oeufs
2 c. à s. de pignons de pin
1 gousse d’ail
sel et poivre

1) Faites griller légèrement les pignons à sec dans une poêle et réservez-les. Pelez et hachez l’ail finement. Emincez les feuilles de blettes en fines lamelles et laissez-les tremper dans de l’eau avec une cuillère de vinaigre blanc. Rincez-les et séchez-les grossièrement. Dans une poêle, faites revenir les blettes avec l’ail quelques minutes pour diminuer leur volume.

2) Dans un bol, mélangez la ricotta avec les oeufs, ajoutez la parmesan et les blettes, salez et poivrez, incorporez ensuite les pignons.

3) Déroulez une pâte feuilletée et posez-la avec son papier de cuisson sur un plat à pizza ou une plaque du four. Versez la préparation par-dessus de façon homogène en vous arrêtant à 1,5 cm du bord. Badigeonnez les bords d’eau avec un pinceau. Recouvrez avec l’autre pâte et pincez entre les doigts pour les sceller puis striez-les avec le dos d’un couteau.

4) Dorez au pinceau la tourte de lait et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Enfournez la tourte dans un four préchauffé à 200°C pour 30 minutes. Servez chaud.

Et voilà mon petit gratin à la béchamel avec le reste des feuilles et les côtes :

D’autres recettes avec les blettes :

Publicité

Laisser un commentaire