L’Auberge Basque

27 mars 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Pour fêter mon anniversaire, nous sommes allés déjeuner à « L’Auberge Basque » du côté de Saint-Pée sur Nivelle.

Un restaurant contemporain, une étoile au Michelin avec aux commandes le chef Cedric Bechade et sa jeune équipe vêtue d’un tablier noir et d’un foulard rouge sur la tête. Ambiance fraiche et moderne dans les tonalités gris clair et rouge. Larges baies vitrées donnant sur le jardin, la vallée de la Nivelle et les montagnes de la Rhune culminant à 900 m d’altitude. La cuisine est ouverte sur la salle : nous sommes aux 1ères loges !

On débute par un cocktail maison sans alcool très frais et parfumé à la pomme, coing et cardamome accompagné de popcorn et de chips de boudin noir.

On poursuit avec en amuse-bouche de petites crevettes grises à la plancha et pastilles de crème à la luzienne (anchois et piment d’espelette).

Ensuite c’est à nous de composer notre menu avec un choix parmi 6 hors d’oeuvre, 6 mets et 6 douceurs :

En entrée : piperade revisitée, copeaux de jambon ibérique Carrasco et ris d’agneau croustillants, endives caramélisées, sauce chorizo et crème d’estragon. Un plaisir pour les yeux, des assiettes dressées avec passion digne d’ un tableau de maître et une association de saveurs qui explose en bouche.

Côté plats, nous nous sommes laissés tenter par la sole au Txangurro (araignée de mer), gratin de chair de crabe, dés de patate douce, pousse d’épinard et billes de fromage fondu et par le cochon Ibaiona ultra fondant, grué de cacao et julienne de poireaux au fromage de brebis 16 mois.

Pour le dessert, un riz au lait à la plancha sous forme de rectangle parfait et sa crème de membrillo et noix avec une petite bougie d’anniversaire plantée dans un cube de pâte de coing et joyeux anniversaire écrit en chocolat. Belle surprise !
La pomme sangria façon tatin accompagnée d’un râpé de granny Smith et d’un sorbet à l’oseille vaut également le détour : une jolie couleur vert anis domine l’assiette.

Pour finir on nous apporte une petite verrine saveur café très agréable même lorsque l’on est pas amateur de café.
Un très bon moment de détente et de gastronomie pour fêter une année supplémentaire ! Vivement l’année prochaine …

L’Auberge Basque

D307 Vieille route de Saint Pée – Helbarron
64310 Saint-Pée sur Nivelle
Tél. : 05 59 51 70 50

Publicité

Laisser un commentaire