Cake fourré au citron

27 avril 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

C’est une recette que je réalise depuis un moment déjà, proposée par Sophie Dudemaine dans un magazine Cuisine Actuelle si mes souvenirs sont bons. Ce cake remporte toujours un beau succès et est relativement rapide à réaliser. Le glaçage est facultatif.

Ingrédients pour 8 personnes :

Base du cake :

3 oeufs

150 g de beurre demi-sel mou

150 g de farine avec poudre levante incorporée

160 g de sucre en poudre

Pour la crème :

20 g de Maïzena

le jus d’1 citron

1 jaune d’oeuf

100 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

Pour le glaçage :

3 c. à s. de jus de citron

125 g de sucre glace

1) Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et incorporez la farine puis le beurre. Versez dans un moule à cake beurré. Enfournez pendant 40 minutes.

2) Démoulez le cake tiède et laissez-le refroidir totalement. Dans une casserole, mélangez le sucre avec la Maïzena, le sucre vanillé et le jaune d’oeuf. Versez le jus de citron et 10 cl d’eau puis mettez à chauffer sur feu doux en remuant jusqu’à épaississement. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

3) Pour le glaçage, mélangez au fouet le sucre glace et le jus de citron. Coupez le cake en long. Etalez la crème au citron sur la base et reposez l’autre partie du cake dessus. Nappez du glaçage. Mettez au frais avant de servir puis détaillez des tranches épaisses.

Publicité

Laisser un commentaire