Dombrés aux crevettes

5 mai 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Plat typiquement créole et familial que vous pouvez déguster en Guadeloupe en entrée ou en plat. Les dombrés sont de petites boulettes de pâte cuites dans une sauce associées le plus souvent à de grosses crevettes mais aussi à des haricots et de la poitrine de porc fumée. Je me rappelle de la première fois que je les avais dégustées, c’était en 2000 chez la mère d’une amie guadeloupéenne à Pointe-à-Pitre durant la période du carnaval …

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de grosses crevettes crues décortiquées

3 à 4 tomates mondées et coupées en gros dés

le jus de 3 citrons verts

3 c. à s. d’huile de roucou
(Faites chauffer 125 ml d’huile de tournesol et versez-la dans une bouteille en verre avec 1 c. à s. de graines de roucou, laissez macérer environ 1 mois)

2 gousses d’ail écrasées

2 oignons hachés

2 pieds de cive émincée

3 c. à s. de concentré de tomate

1 clou de girofle

1 pincée de 4 épices

1 pincée de cumin

2-3 feuilles de laurier

persil ou coriandre, thym

Pour les dombrés :

200 g de farine

eau + sel

1) Faites mariner les crevettes dans le jus de 2 citrons verts.

2) Préparez la pâte à dombrés en travaillant la farine avec un peu d’eau tiède et du sel afin d’obtenir une pâte ferme : elle ne doit pas coller aux doigts. Laissez-la reposer sous un torchon un petit moment puis façonnez de petites boulettes de pâte de la taille d’un pois-chihe en les roulant entre vos paumes de mains et réservez.

2) Dans une cocotte, faites revenir dans l’huile de roucou les oignons hachés, les gousses d’ail écrasées, la cive émincée, les herbes, les épices ainsi que les dés de tomates. Mélangez le tout et laissez mijoter 5 minutes.

3) Ajoutez les crevettes avec la marinade de jus de citron et le concentré de tomates. Salez et poivrez. Couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire pendant 10 minutes.

4) Lorsque les crevettes sont cuites, retirez-les à l’aide d’un écumoire et réservez-les au chaud. Versez les dombrés dans la sauce. Laissez-les cuire à feu doux 20 à 30 minutes en remuant régulièrement. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si nécessaire.

5) Incorporez enfin les crevettes et laissez mijoter sur feu doux à couvert pendant 2-3 minutes. Ajoutez au dernier moment le jus d’un citron vert et servez aussitôt. Vous voilà, le temps d’un repas transportés aux Antilles …

Plage de Sainte-Anne / Grande-Terre /Gadeloupe

Publicité

2 commentaires

  1. Olivier dit :

    Que de bons souvenirs gustatifs à l’ombre des cocotiers …

  2. unmondevasion dit :

    Vivement que l’on y retourne pour déguster toutes les autres spécialités antillaises !

Laisser un commentaire