Crumble fraises-rhubarbe

16 mai 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

De belles tiges charnues teintées de rouge couvrent les étals des marchés, c’est le moment d’en profiter et de préparer la rhubarbe. Pauvre en calories, riche en fibres, en vitamine C et en oligoéléments, on aurait tort de s’en priver. Il est vrai que l’éplucher prend un peu de temps afin de la consommer dans les meilleures conditions mais ce petit goût acidulé est inimitable. Associée à la saveur de la fraise, c’est tout simplement divin alors c’est parti pour la préparation d’un crumble.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 belle botte de rhubarbe (1kg à 1,5kg)

250 g de fraises de Provence

250 g de sucre

1/2 l d’eau

1 sachet de sucre vanillé

150 g de beurre bio

150 g de farine bio

150 g de sucre de canne

1) Rincez les tiges de rhubarbe et déposez-les côté plat sur une planche. A l’aide d’un couteau, entaillez la face bombée de la tige depuis l’une de ses extrémités mais pas jusqu’au bout. Cassez la tige et tirez doucement pour effiler la partie plane.

2) Détaillez chaque tige en tronçons de 5-6 cm de long et épluchez la partie arrondie de manière à retirer toute la partie rouge.

3) Recoupez ensuite chaque tronçon en deux. Coupez ensuite les tronçons en 2 ou 3 dans l’épaisseur selon la grosseur puis chaque rectangle obtenu en bâtonnets.

Un conseil : faites-vous aider pour aller un peu plus vite car cette étape est relativement longue  mais au final voilà le résultat : un bol bien rempli !

4) Faites bouillir dans une grande casserole 1/2 litre d’eau avec 250g de sucre et un sachet de sucre vanillé afin d’obtenir un sirop. Mettez les bâtonnets de rhubarbe et faites cuire pendant 15 minutes à feu doux.

5) Pendant ce temps, préparez l’appareil à crumble en mélangeant entre vos doigts le beurre coupé en dés, la farine et le sucre de canne afin d’obtenir un gros sable. Lavez et équeutez les fraises puis coupez les en deux. Préchauffez le four à 210°C.

6) Egouttez la rhubarbe cuite et disposez-la dans un plat à four beurré, répartissez les fraises sur le dessus puis recouvrez de pâte à crumble de façon homogène.

7) Enfournez le crumble pour 30 minutes environ à 210°C et servez tiède. Vous m’en direz des nouvelles !!

Publicité

Laisser un commentaire