Gratin de Fettucine verde

21 mai 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un petit air d’Italie avec ce gratin de pâtes fraîches aux épinards et basilic. Je me suis inspirée de la recette proposée dans le magazine Saveurs N°174 rubrique : Voyager « la lagune de Venise ». Et on s’est régalés …

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de fettucine verde (Giovanni Rana)

6 tranches de jambon sec (120g)

20 cl de crème fraîche épaisse

1 noix de beurre

Pour la béchamel :

45 g de farine

45 g de beurre

45 cl de lait

sel et poivre du moulin

60 g de parmesan râpé

1 jaune d’oeuf

1) Préparez la béchamel assez liquide. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez rapidement pour obtenir un roux bien lisse. Faites cuire à feu doux sans laisser colorer puis versez le lait au fur et à mesure en remuant  constamment avec une spatule en bois jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez et ajoutez hors du feu un jaune d’oeuf. Mélangez et réservez au chaud.

2) Coupez les tranches de jambon sec en julienne en retirant le gras. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir le jambon quelques minutes. Ajoutez la crème fraîche sans saler et remuez.

3) Pendant ce temps faites cuire les pâtes fraîches dans une grande quantité d’eau salée pendant 4 minutes environ. Egouttez-les et faites-les revenir dans la poêle avec le jambon et mélanger bien. Préchauffez le four à 200°C.

4) Disposez-les dans un plat allant au four et ajoutez la béchamel par-dessus. Saupoudrez de parmesan et faites gratiner au four sans que le fromage ne colore de trop. Servez aussitôt.

Publicité

Laisser un commentaire