Galettes de pomme de terre, poireau et thon

22 mai 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Ah ! qui ne raffole pas de ces galettes de pommes de terre croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur ? Généralement elles sont réalisées avec des oignons mais cette fois-ci j’ai ajouté du poireau, de la ciboulette et du thon et le résultat était excellent !

Ingrédients pour 4 personnes :

600 g de pommes de terres à chair ferme

2 blancs de poireau (200 g)

10 brins de ciboulette

160 g de thon entier au naturel

sel et poivre du moulin

1 oeuf entier

beurre et huile

1) Pelez les pommes de terre et lavez-les. Râpez-les avec une râpe à gros trous. Pressez-les entre vos mains pour enlever l’excédent d’eau et mettez-les dans un grand saladier.

2) Emincez et hachez très finement les blancs de poireau. Ciselez la ciboulette et mettez le tout avec les pommes de terre râpées. Ajoutez le thon, salez bien et poivrez. Incorporez l’oeuf et mélanger l’ensemble.

3) Dans une grande poêle anti-adhésive, faites chauffer un peu de beurre avec de l’huile et disposez des cercles métalliques qui seront utiles pour réaliser les galettes bien arrondies de 1 cm environ d’épaisseur. Retirez ensuite les cercles et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Vous pouvez prévoir 2 poêles pour aller plus vite.

4) Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes et retournez délicatement la galette en ajoutant un peu de beurre ou d’huile dans la poêle. Continuez la cuisson de l’autre côté 10 minutes. Réservez-les au chaud dans un four préchauffé à 100°C recouvertes d’un papier aluminium ou servez immédiatement avec une petite salade de jeunes pousses.

Publicité

Laisser un commentaire