Petits cakes à la rhubarbe et à l’estragon

23 mai 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

J’avais repéré cette recette dans le Cuisine et Vins de France N°133 (Avril-Mai 2010) car l’association de la rhubarbe avec l’estragon m’interpelait et j’étais curieuse d’essayer. Donc ni une ni deux, je me suis lancée dans la préparation et tout ce que je peux vous dire c’est que ces mini-cakes n’ont pas fait long feu !!

Ingrédients pour 6 mini-cakes :

2 grandes tiges de rhubarbe

2-3 brins d’estragon

125 g de sucre de canne + 4 c. à s.

125 g de beurre bio

2 oeufs bio

125 g de farine bio

1/2 c. à c. de levure chimique

1/2 c. à c. de cannelle

1) Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et épluchez la rhubarbe comme indiqué dans la recette du crumble fraise-rhubarbe. Mettez les tronçons de rhubarbe avec les feuilles d’estragon dans une casserole avec 4 c. à s. de sucre et 8 c. à s. d’eau. Laissez cuire sur feu doux à couvert pendant 5 minutes environ. Une fois cuit, laissez égoutter dans une passoire et réservez.

2) Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et la cannelle.

3) Répartissez la pâte dans 6 caissettes en papier posées dans des moules à muffins en silicone. Au centre de chacun, ajoutez une cuillère à café de compote de rhubarbe en l’enfonçant légèrement. Poudrez d’un peu de sucre cristallisé et enfournez entre 15 et 20 minutes jusqu’à ce que les cakes soient bien dorés. Vous pouvez les déguster tiède ou froid. Un cake tout simple et moelleux à la saveur originale, en tout cas, j’ai été séduite !

Publicité

Laisser un commentaire