Crostinis de foies de volaille au vinaigre balsamique

1 juin 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Il s’agit d’une recette tirée du magazine Saveurs N°174 (mars-avril 2010) où j’ai simplement remplacé les coeurs de sucrine par des endives. Une idée bien sympathique à déguster à l’heure de l’apéro avec un petit vin rosé bien frais.

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de foies de volaille

2 échalotes

4 c. à s. de persil plat haché

2 c. à s. de cerneaux de noix hachés

4 coeurs de sucrine ou 2 belles endives

1 baguette à l’ancienne type tradition

3 c. à s. d’huile d’olive

1 c. à s. d’huile de noix

3 c. à s. de vinaigre balsamique

sel et piment d’Espelette

1) Nettoyez les foies de volaille : séparez les lobes et dénervez si nécessaire. Détaillez-les en morceaux. Pelez et hachez finement les échalotes. Préparez une vinaigrette avec 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. d’huile de noix, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, un peu de sel, de piment et 1 c. à c. d’échalote hachée.

2) Lavez et tranchez en 2 les coeurs de sucrine ou détachez les feuilles d’endives. Grillez à sec dans une poêle les cerneaux de noix hachés.

3) Chauffez le reste d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez le reste d’échalote. Faites-les revenir 2 minutes puis déposez les foies de volaille et poursuivez la cuisson 3 minutes en mélangeant.

4) Salez et pimentez, réservez cette préparation sur une assiette. Déglacez la poêle avec 2 c. à s. de vinaigre balsamique puis ajoutez à nouveau les foies de volaille et le persil plat et poursuivez la cuisson 2 minutes.

5) Tranchez la baguette et toastez-la. Posez un peu de mélange aux foies de volaille encore tiède sur les tranches de baguette grillées, parsemez de noix et servez aussitôt avec les sucrines ou les endives assaisonnées de vinaigrette.

Publicité

Laisser un commentaire