Tartelettes à la rhubarbe

2 juin 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

La pleine saison de la rhubarbe commence à diminuer doucement mais il est encore temps de réaliser de petites tartes à l’ancienne pour le goûter. Vous avez jusqu’à fin juin-début juillet pour en profiter alors à vos fourneaux. Je me suis inspirée de la recette proposée dans le numéro N°176 de Saveurs (vous l’aurez compris,c’est un peu mon magazine de cuisine fétiche !)

Ingrédients pour 6 tartelettes :

1 kg de tige de rhubarbe

120 g de sucre + 3 c. à s. de sucre de canne

1 c. à c. de Maïzena

le jus d’un citron jaune

Pour la pâte :

250 g de farine bio T65

150 g de beurre à température ambiante

100 g de sucre

1 oeuf entier

1 sachet de sucre vanillé

1) Préparez la pâte. Mélangez le beurre et le sucre au robot jusqu’à ce le mélange soit crémeux. Ajoutez l’oeuf puis la farine et le sucre vanillé. Evitez de trop travailler la pâte. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais pendant 2 heures minimum.

2) Préchauffez le four à 180°C. Partagez la pâte en 7. Etalez la pâte sur une surface farinée et foncez chaque petit moule à tarte anti-adhésive. Garnissez de papier sulfurisé et de haricots. Faite cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes. Retirez le papier et les haricots.

3) Epluchez la rhubarbe et coupez-la en bâtonnets. Faites-la cuire avec le sucre et le jus de citron pendant 8 à 10 minutes. Egouttez, conservez le jus de cuisson et disposez la rhubarbe cuite sur les fonds de tarte. Délayez la Maïzena avec le jus de cuisson et laissez épaissir à feu doux pendant 2 à 3 minutes puis versez ce sirop obtenu sur les tartelettes.

4) Etalez le reste de pâte et découpez-la en bandes. Formez des croisillons sur les tartes. Badigeonnez avec un peu de lait et saupoudrez de sucre de canne. Faites cuire 30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Un régal !

D’autres recettes avec de la rhubarbe :

Publicité

Laisser un commentaire