Poulet à la vanille

9 juin 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Des amis résidant en Polynésie française et de passage sur Paris m’ont ramené de délicieuses gousses de vanille alors la tentation était trop forte, je me suis lancée dans la recette du poulet à la vanille … C’est bien dommage que je ne puisse pas vous faire partager le parfum qui se dégage de ce plat !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet fermier coupé en morceaux

2 gousses de vanille

6 gousses d’ail

4 oignons

1 c. à c. rase de curcuma

1 c. à c. de thym

350 g de crème fraîche épaisse

sel et poivre du moulin

3 c. à s. d’huile végétale

20 g de beurre

coriandre fraîche

2 tomates

1 oignon nouveau

1) Epluchez et émincez les oignons. Otez les germes des gousses d’ail et hachez au presse ail avec du sel et du poivre. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et retirez les graines avec la pointe d’un couteau. Coupez les tomates en petits dés et hachez l’oignon nouveau

2) Faites revenir  dans une cocotte avec l’huile et le beurre les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ajoutez ensuite les oignons et faites revenir 3 à 5 minutes. Mettez l’ail et le curcuma, faites revenir 2 à 3 minutes puis ajoutez une gousse de vanille et ses graines, versez 2 verres d’eau et faites réduire (il ne faut plus qu’il reste de liquide mais faites attention que cela n’attache pas non plus).

3) Pendant ce temps, faites réduire légèrement la crème fraîche dans une petite casserole avec la gousse de vanille et ses graines, poivrez.

4) Incorporez enfin ce mélange crémeux à la vanille dans la cocotte avec les morceaux de poulet dont la sauce a quasi réduite et mélangez délicatement. Laissez cuire encore quelques minutes à feu très doux.

5) Préparez le rougail en mélangeant dans un petit récipient les dés de tomates, l’oignon nouveau haché, le sel et le poivre (vous pouvez également ajouter un petit piment haché). Faites cuire du riz blanc et dressez les assiettes. Servez aussitôt en parsemant de coriandre concassée.

Publicité

Laisser un commentaire