Gratin de pommes de terre

12 juin 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un grand classique de la cuisine française, le gratin de pomme de terre est un incontournable. Il accompagne très bien un plat de viande (poulet rôti, gigot d’agneau ou encore une pièce de boeuf) mais peut aussi se manger tout simplement avec une petite salade verte. Le vrai gratin dauphinois ne contient pas de fromage mais dans cette recette, j’en mets toujours un peu ! A vous de voir …

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre à chair jaune (Charlotte)

1/2 l de lait

200 g de crème fraîche épaisse

100 g de gruyère fraîchement râpé

50 g de beurre bio

1 gousse d’ail

muscade

sel et poivre du moulin

1) Préchauffez le four à 180°C. Epluchez et lavez les pommes de terre, essuyez-les. Taillez-les en rondelles d’épaisseur régulière.

2) Faites bouillir le lait dans une casserole. A l’ébullition, ajoutez la crème fraîche ainsi que 80 g de gruyère. Salez et poivrez. Relevez d’une pointe de muscade râpée.

3) Incorporez les rondelles de pommes de terre, mélangez à la cuillère en bois. Laissez cuire lentement à feu doux pendant 20 minutes en remuant délicatement pour éviter que le lait et les pommes de terre attachent au fond de la casserole. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez-le au besoin.

4) Epluchez la gousse d’ail et frottez-en un plat en terre de préférence. Versez le gratin dans ce plat et égalisez-le en le tassant à la cuillère. Parsemez la surface de gruyère râpé restant ainsi que de quelques noisettes de beurre. Mettez au four.

5) Laissez cuire 1h environ pour avoir un gratin moelleux et crémeux. Baissez le degré du four en fin de cuisson si nécessaire. Couvrez avec une feuille d’aluminium afin de ne pas carboniser la surface si celle-ci est trop colorée. Servez dans le plat de cuisson.

Publicité

Laisser un commentaire