Ma bûche de Noël

25 décembre 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Je me suis inspirée d’une recette de bûche proposée par l’Atelier des Chefs pour ce Noël relativement simple à réaliser et légère à déguster après un bon repas. Résultat, elle a fait l’unanimité !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la génoise :

100 g de farine bio T65

5 oeufs bio

125 g de sucre

35 g de poudre d’amande

Pour la crème :

1/2 l de lait  bio 1/2 écrémé

100 g de pâte à tartiner chocolatée

50 g de farine bio T65

3 oeufs bio

30 cl de crème liquide entière

1) Préparez la crème pâtissière : mettez la pâte à tartiner dans une casserole, ajoutez le lait et faites bouillir en mélangeant bien. Fouettez les oeufs et le sucre dans un bol, ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait chocolaté sur le mélange aux oeufs, remuez et remettez dans la casserole. Faites cuire à feu doux pendant 3 minutes sans cesser de tourner jusqu’à ce que la crème épaississe. Disposez du film étirable dans un plat et versez la crème puis refermez soigneusement le film par dessus. Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures.

2) Préchauffez le four à 240° C. Préparez le biscuit : faites blanchir les oeufs  avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Incorporez ensuite délicatement la farine et la poudre d’amande, mélangez au fouet à main.

Disposez un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et versez-y la pâte de façon homogène. Faites cuire pendant 5 minutes à 240°C. Laissez refroidir le biscuit (vous pouvez mettre dessus un torchon légèrement humide), retournez-le ensuite sur du film alimentaire, puis imbibez le papier sulfurisé avec une éponge humide pour le décoller facilement.

3) Montez la crème liquide en chantilly bien ferme, incorporez-en 1/3 à la crème pâtissière avec un fouet puis le reste délicatement.

Nappez le biscuit de crème à l’aide d’une spatule et roulez-le sur lui-même. Mettez le roulé filmé au frais pendant 1 heure minimum (vous pouvez même préparer la veille au soir pour le lendemain midi).

Gardez le restant de crème pour décorer l’extérieur de la bûche et saupoudrez de poudre de cacao et de sucre glace.

4) Disposez quelques sujets de Noël sur la bûche et entreposez-la au frais jusqu’au moment de servir.

Joyeux Noël à tous !

Publicité

Laisser un commentaire