Nouilles udon au boeuf et au gingembre

30 décembre 2010 par unmondevasion Laisser une réponse »

Et voici encore une recette asiatique à base de pâtes japonaises mais cette fois-ci j’ai utilisé les nouilles udon relativement épaisses. Vous les trouverez soit sous-vide soit sèches dans les épiceries exotiques. La recette est issue du fameux Tang Book et c’est devenu un grand classique à la maison.

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de rumsteck

1 petit morceau de gingembre frais (2 cm environ)

1 c. à c. de fécule

4 c. à s. de sauce soja

1 c. à s. de vinaigre de riz

2 poignées de pousses d’épinards

8 champignons de Paris

1 échalote

3 c. à s. d’huile d’arachide

200 g de nouilles udon

1/2 c. à s. de graines de sésame

1 c. à s. d’huile de sésame

sel et poivre

1) Détaillez la viande en lamelles et déposez-la dans un plat creux. Pelez le gingembre et détaillez-le en fines lamelles.

2) Versez la fécule dans un bol et délayez-la avec 2 c. à s. de sauce soja. Ajoutez le vinaigre de riz et la moitié du gingembre. Versez ce mélange sur les lamelles de viande, mélangez bien pour les enrober. Couvrez et laissez mariner environ 1 heure au réfrigérateur.

3) Rincez et essorez les pousses d’épinards. Coupez les pieds des champignons puis rincez les chapeaux rapidement avant de les couper en lamelles. Epluchez l’échalote et émincez-la.

4) Dans un wok, mettez à chauffer 2 c. à s. d’huile et faites suer l’échalote émincée. Ajoutez le reste de gingembre puis les épinards et les champignons. Faites cuire en remuant souvent jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Versez le contenu du wok dans un plat.

5) Dans une marmite, portez à ébullition une grande quantité d’eau. Versez-y les nouilles udon et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage, passez-les sous l’eau froide puis égouttez-les. Réservez.

6) Faites chauffer le reste d’huile dans le wok et ajoutez les lamelles de viande. Faites-les cuire à feu assez vif pendant quelques instants puis incorporez le épinards et les nouilles. Versez le reste de sauce soja, salez modérément, poivrez et laissez cuire encore 2 minutes. Transférez sur un plat de service.

7) Faites légèrement dorer les graines de sésame dans une petite poêle. Versez quelques gouttes d’huile de sésame sur les nouilles, parsemez de graines de sésame et servez aussitôt.

Publicité
  1. Laura dit :

    Je suis décidément fan des recettes asiatiques que je trouve pleine de saveurs et raffinées ! Celle ci m’a l’air tout à fait exquise ! :)

Laisser un commentaire