Sauce gombo et bâton de manioc

30 janvier 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Suite à un petit tour du côté de château rouge dans le quartier africain où j’ai fait quelques provisions (saka-saka, fufu, gombos, chikwan …), je vous propose une sauce gombo à la tomate qui se marie bien avec le manioc (aliment de base de la cuisine africaine).

Les gombos ont une légère consistance gluante une fois cuits mais ce qui fait toute la différence c’est la façon de les couper avant la cuisson et là il faut un sacré tour de main ou plutôt de couteau !! Preuve en images :

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de gombos frais

1 grosse tomate

1 oignon moyen

1 c. à c. rase de bicarbonate de soude

huile de tournesol

1 petit piment et/ou 1 gousse d’ail écrasée (facultatif)

1 cube de bouillon culinaire tomates-épices

sel et poivre

1) Lavez les gombos sous l’eau froide, retirez les pédoncules et l’extrémité pointue des gombos puis hachez-les finement au couteau. Coupez l’extrémité d’un piment et retirez soigneusement toutes les graines et hachez-le finement. Réservez.

2) Epluchez et émincez l’oignon finement et coupez la tomate (mondée et épépinée, c’est meilleur) en petits morceaux.

3) Dans une casserole, faites suer l’ oignon émincé avec de l’huile de tournesol chaude jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ajoutez ensuite les tomates, encore un peu d’huile si besoin et couvrez à hauteur d’eau. Portez à ébullition. Ajoutez le cube de bouillon, le piment et/ou l’ail et le bicarbonate de soude, salez et poivrez. Mettez enfin les gombos hachés. Attendez que la préparation se remette à bouillir puis laissez réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que la préparation n’attache pas au fond de la casserole.

Il est possible de préparer cette sauce gombo avec de la viande (poulet, pied de porc, paleron ou queue de boeuf selon vos envies). Il vous suffit de faire cuire la viande dans une cocotte minute avec un oignon, une gousse d’ail, la tomate coupé en dés, le cube de bouillon, du sel, du poivre et de couvrir d’eau quasi à hauteur. Ajoutez ensuite les gombos hachés, une pincée de bicarbonate de soude, un peu d’huile et laissez réduire à feu moyen ( à savoir ce sont les graines des gombos qui donnent une texture gluante au plat). Servez avec du riz cassé 2 ou 3 fois !

Gombos au poulet fermier

J’ai servi cette sauce gombo avec du manioc en bâton (« chikwan ») enveloppé dans des feuilles que vous trouvez dans les épiceries africaines prêt à consommer. Il suffit de le réchauffer au micro-ondes ou à la vapeur.

J’ai préparé également quelques bananes plantains frites …

Publicité

Laisser un commentaire