Une petite soupe udon

23 février 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Un bouillon bien chaud et parfumé, des pâtes japonaises, une recette toute simple et rapide à préparer, que demander de plus !

Je l’avoue, tous les ingrédients ne se trouvent pas en bas de votre rue  mais si vous avez l’occasion de vous rendre dans le quartier japonais de la capitale, faites vos emplettes chez K-Mart, épicerie coréenne et japonaise (6/8 rue Sainte Anne dans le 1er arrondissement de Paris, juste accolée à la caserne des pompiers).

Je connaissais déjà le 1er établissement dans le XVème au 354 rue Lecourbe. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour préparer vos recettes japonaises et coréennes. Ils vendent également du poisson frais et de la viande à la coupe, des légumes et fruits frais mais aussi des produits surgelés en plus du riz, sauces, miso , tofu, udon, ramen etc…Les allées sont larges, les produits bien rangés par catégories, ça change des autres épiceries dans le quartier.

J’y ai trouvé les fameux dorayakis que j’adore, sorte de pancakes fourrés de pâte de haricot rouge, une boite de sachets Higashimaru pour la préparation de soupe Udon, du miso Marukome pour soupe (pâte de soja), du mirin, des assaisonnements à mélanger avec le riz chaud avant de faire les onigiri (feuille de radis vert & sésame), des nouilles udon précuit en sachet de 200g, des onigiris farcis à la prune et d’autres aux oeufs de poisson mentaiko ainsi qu’une préparation pour galette coréenne.

Ingrédients pour 2 personnes :

400 g de udon précuit

2 sachets Higashimaru

200 g d’échine de porc coupée en fines lamelles

1 c. à s. de farine

1 petit oignon finement émincé

1 petit morceau de gingembre frais finement haché

2 c. à s. de sauce soja

2 c. à s. de mirin

huile de tournesol

1) Faites revenir dans un wok avec un peu d’huile le gingembre puis l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la sauce soja et le mirin. Mélangez et réservez.


2) Mettez une cuillère de farine dans un petit sac congélation, ajoutez le porc. Fermez le sac et secouez bien afin que la farine adhère à la viande.

3) Faites cuire à feu vif dans le wok les lamelles de porc farinées avec une cuillère d’huile puis réservez.

4) Faites bouillir 600 ml d’eau environ (à la bouilloire, c’est ultra rapide), mettez un sachet Higashimaru dans chaque bol et répartissez les nouilles, les oignons au gingembre ainsi que le porc puis recouvrez d’eau bouillante.

5) Mélangez et laissez 3 minutes à couvert. C’est prêt ! Vous pouvez également ajouter quelques lamelles de champignons ou des herbes fraîches.

Et en dessert un petit dorayaki :

Publicité

Laisser un commentaire