Tiep rouge au porc

6 mars 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Et voici une des versions du plat national du Sénégal. Le tiep avec ses légumes et surtout son riz rouge que j’aime tant cuit dans la sauce tomate où les grains restent fermes et se détachent les uns des autres. Je l’ai préparé cette fois-ci avec de la viande de porc.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 kg d’échine de porc coupé en gros dés

1/2 chou blanc

6 carottes

1 aubergine ou mieux 4 aubergines africaines

riz cassé 2 ou 3 fois rincé et égoutté

2 oignons

2 gousses d’ail

1 petit morceau de gingembre

2 cubes de bouillon tomates-épices

2 à 3 c. à s. de concentré de tomates

2 tomates mondées ou l’équivalent en pulpe de tomate

huile de tournesol

sel et poivre

1) Epluchez les légumes. Coupez le chou en quartiers après avoir retiré les feuilles abîmées. Coupez les aubergines en morceaux et les carottes en gros bâtonnets de 10 cm de longueur. Faites précuire à la vapeur en cocotte minute le chou et les carottes. Réservez.

2) Faites saisir dans une cocotte la viande avec de l’huile chaude, ajoutez ensuite les oignons émincés, les gousses d’ail écrasées, le gingembre haché, un cube de bouillon émietté, du sel et du poivre. Mettez les aubergines et couvrez à hauteur d’eau. Laissez cuire 15 minutes puis ajoutez le chou et les carottes. Laissez mijoter encore 10 à 15 minutes sur feu doux. A l’aide d’un écumoire, retirez la viande et les légumes puis conservez le jus de cuisson.

3) Vous pouvez passer cette sauce au chinois si vous le souhaiter mais en ce qui me concerne je ne le fais pas. Ajoutez le concentré de tomate ainsi que la pulpe de tomate, de l’huile de tournesol (10 à 20 cl) et un cube de bouillon supplémentaire. Faites bouillir puis versez le riz (la sauce doit couvrir le riz d’environ 1 cm). Tournez longuement le riz pour qu’il absorbe la sauce au fur et à mesure et qu’il soit parfaitement égrené. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

4) Disposez la viande et les légumes dans un grand plat convivial puis faites un dôme avec le riz à la tomate sur une assiette. Mettez le tout au centre de la table. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Publicité
  1. Laura dit :

    Ah le tiep… j’ai découvert ce plat grâce à une de mes collègues sénégalaises et rêve du jour où elle m’en cuisinera un rien que pour moi ! 😉 Le riz ressemble beaucoup à la photo du dessus en revanche, la garniture qui l’accompagne n’a pas le même aspect ! Elle fait un tiep au poulet, auquel elle ajoute aubergines, patates douces, courgettes, carottes parfois manioc ! Un pur régal…

Laisser un commentaire