Donburi d’aubergines

27 avril 2011 par unmondevasion Laisser une réponse »

Ah les rondelles d’aubergines qui fondent dans la bouche légèrement caramélisées, c’est un vrai bonheur…et elles se marient à merveille avec le riz à sushi. Voici donc un petit repas japonais simple à concocter.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 petite aubergine bio

1 petit morceau de gingembre

2 doses de riz à sushi + 4 c. à s. de vinaigre à sushi

2 c. à s. de sauce soja

1 c. à s. de mirin

1 c. à c. de sucre de canne

3 c. à s. de Maïzena

2 oeufs

1 c. à s. de graines de sésame blanc

huile d’arachide

1) Lavez abondamment le riz à sushi puis mettez 2 doses de riz dans un rice-cooker avec 3 doses d’eau et faites cuire. Une fois cuit, ajoutez le vinaigre à sushi, mélangez bien à l’aide d’une spatule et maintenez au chaud.

2) Epluchez et hachez le gingembre. Mélangez dan sun petit bol la sauce soja, le mirin, le sucre, le gingembre et les graines de sésame. Réservez.

3) Pelez l’aubergine un trait sur 2 afin qu’elles soient plus fondantes. Coupez-la en tranches d’1/2 cm et recoupez les plus grandes tranches en 2. Mettez la Maïzena dans un sac congélation puis mettez les tranches d’aubergines à l’intérieur et secouez afin de les enrober de façon homogène.

4) Dans un wok, faites chauffer l’huile d’arachide et faites revenir les rondelles sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites en veillant toutefois à ne pas les abîmer. Retirez les aubergines sur du papier absorbant, enlevez l’excédent d’huile du wok si besoin et remettez les aubergines. Ajoutez la sauce avec le gingembre et le sésame. Faites dorer l’ensemble en remuant délicatement.

5) Faites cuire les oeufs sur le plat en couvrant la poêle. Déposez dans le fond de chaque bol, du riz vinaigré bien chaud, mettez par dessus les aubergines caramélisées puis l’oeuf et régalez-vous.

Vous pouvez également remplacer les aubergines par des feuilles d’épinard fraîches en sautant l’étape 3, c’est tout aussi délicieux !

Publicité

Laisser un commentaire